Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.19 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB
(05-07-2021, 11:34 PM)Nagual a écrit : Bonsoir Mabuse

Les zero sont les TA je pense non ? 
Le halgorythme c'est quel modèle ?

Bonsoir Nagual et consorts

Voici mon petit CR et réponses à tes questions

Conditions d'écoute:
Salon de 57m2 tout en longueur ( L 4.5m l 12 m env type open space)
Ecartement enceintes 3m ;  distance écoute 3m
Distance mur arrière 30 cm (arrière caisson ML) 90 cm panneau avant ML et AG
 
Playlist du CD test:
1 + 2 Glen Gould  Aria et variation 1 (Goldberg variations)
3 Margaret price /Auf dem Wasser zu singen, Op. 72, D. 774
4 David Liebman /Acid Birds (World view)
5 Chico Freeman /Autum in New York ( Spirit Sensitive)
06 Abdullah Ibrahim - For Coltrane  ( The Song Is My Story-2014)
07 Marcus Miller - Papa Was a Rolling Stone-(Afrodeezia)
08 Boz Scaggs - Rainy Night in Georgia (Memphis 2013)
09 Mark Curry - All Over Me- (It's Only Time-1992)
10 Billie Eilish /Bad guy, Xany
11 Patricia Barber/The Beat goes on & Use me (Companion)
12 Jarrousky /Music for a while (CD victoires de la musique)
 
Aspect cosmétique:
Esthétique certes clivante pour les 2 enceintes;  on aime ou pas tout de suite car on est loin des boites à chaussures traditionnelles.
Mon avis : j'aime, en particulier l'avant-garde qui est un petit chef d'œuvre de design pouvant entrer au musée, mais qui de par sa largeur imposante s'avéreras plus difficile à intégrer dans mon salon étroit; la ML malgré sa hauteur trouve mieux sa place.
 
Matos:
Les éléments de mon profil  
Sources:  CD Accuphase DP 430 / Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w
Qobuz également en source ainsi que fichiers ISO /Sacd et DSD sur PC via Foobar
Câbles Wireworld: secteur stratus 7 sur alim HP, Oasis 8 en HP, Sine en modulation
Le changement de câbles /miens (HP Naim, RCA Accuphase) n'est pas vraiment significatif; le Sine gomme certes certaines brillances sur les hauts médiums (en grande partie dues à mon environnement un peu trop réverbérant et aux baies vitrées) mais on perd un peu en transparence/ câble Accuphase.
L'ampli Halgorythme tiens parfaitement la charge. J'étais un peu inquiet surtout /au rendement relativement faible des ML Vs AG; sa transparence et sa tenue du registre grave sont remarquables. Etonnement le curseur de volume sera au même niveau avec les deux enceintes.
 
Première écoute avec les ML ESL 11A
La scie que j'utilise en premier morceau de mes écoutes (Gould/variations Goldberg 1982) est un juge de paix impitoyable à mes oreilles; si cela passe, c'est très non signe on peut aller plus loin, sinon mauvais présage…
Le piano de Gould se déploie toute en douceur sur l'Aria, l'image est vraiment magnifique, les timbres sont respectés contrairement aux ML ESLX sur lesquelles j'avais émis une réserve;la seconde variation n'oblige pas à baisser le volume de plusieurs crans comme souvent et surtout la métrique  de celle-ci est retranscrite avec une précision surprenante; cela ne pioche à aucun moment.
Sur le second morceau avec Jarousky (12) les ML rendent trop de brillances sur les hauts médiums; mon revendeur me dis que cela est du  aux modules qui sont froids; cela s'avérera en partie exact au fil des écoutes mais c'est surtout la prise de son révélée par la grande transparence des panneaux qui est à mettre en cause car toutes les écoutes suivantes de voix (contre ténors/ jazz vocal etc.) montreront que sur ce registre les ML sont impériales
On déroule ma playlist : sur les petites formations de jazz et le piano les timbres restent superbes, sans aucune coloration; aucune dureté ni acidité (même sur le mortel "Acid Birds" de Célea qui porte bien son nom…) la dynamique subjective est impressionnante, une rapidité extrême; la scène sonore se déploie  largement  sans contrainte et reste cohérente ; si on pousse le volume rien ne viens accrocher l'oreille; le son rempli la pièce; même au fond de la pièce et sur les cotés le signal reste grandement intelligible.
Sur les morceaux plus Rock, j'émets une petite réserve: si le niveau de grave est impressionnant, je pense que par exemple on doit pouvoir faire mieux par exemple au niveau du slam de la basse électrique de Marcus Miller; A ce stade il convient de préciser que les deux woofers travaillent dans une collaboration intelligente de phase-timed, entraînée par deux amplificateurs distincts de classe D de 275 watts. Ils produisent non seulement une basse très profonde et très puissante, mais aussi contrecarrer les reflets du mur arrière. Le filtre à faible passage pour les woofers est contrôlé par 24 bits Vojtko DSP, avec Anthem Room Correction technologie d'optimisation de la courbe de fréquence des woofers.
Nous décidons de procéder à l'égalisation ARC (10mn) avec le kit fourni
Cela ne changera pas fondamentalement le résultat mais il faudra encore d'autres écoutes pour se faire une opinion plus sereine sur ce registre.
 
Deuxième écoute : Avant-garde Zero XA
J'attendais peut être trop de ces enceintes (en partie du aux CR de ce fil) mais tout de suite  c'est comme si, dans un train, je repassais de la première classe à la seconde: le piano de Glenn Gould parait  non pas moins défini mais moins beau , moins cohérent ; dans la seconde variation la métrique pioche un peu, la vitalité rythmique est en retrait. Dans les morceaux voix /jazz suivants je ne retrouve pas le sentiment de grande présence musicale et surtout le pouvoir émotionnel des ML.
Sur les morceaux plus rock la différence s'atténue largement. Pour les différencier je dirais qu'à la dynamique "subjective" des ML se substitue une dynamique plus "objective" sur les AG ; le slam de la basse semble plus présent, le grave plus percutant. Mais on reste globalement dans une restitution plus traditionnelle, plus Hi fi; on sent la présence des enceintes; elles ne se font pas oublier à mon goût.
Nota : le réglage du DSP n'est pas possible ce jour : pas de logiciel, pas de kit, la prestation semble nébuleuse : on devrait pour la faire être équipé (pour info 149 € le kit chez ML)et envoyer le fichier au constructeur pour une injection dans le DSP; cela pourrait être envisagé si l'installation restait stable tant en positionnement qu'en matériel mais comme il a été précisé par ailleurs la manip est à refaire à chaque changement !
Mon revendeur ne pouvant me laisser en écoute les deux propositions je garde les ML pour le week end !
Je termine seul en écoutant Billie Eilish ; la la claque: les murs et les vitrent tremblent, le niveau de grave incite à penser qu'il y un Sub caché quelque part; mais la distorsion est à peine supportable; je deconnecte l'ARC, tripote les réglages manuels du registre grave via les potards situé à l'arrière amis rien n' y fait vraiment. Je n'ose penser ce que cela doit rendre sur des systèmes HR avec des boomers de 38 cm!
 
Après une nuit de repos je réécoute Eilish avec l'ARC en marche; cela passe mieux ce matin
La saturation était peut être aussi dans mes oreilles; mais ce type de musique n'est pas vraiment l'idéal pour mettre les ML en valeur
 
Conclusion: Les ML gagnent, dans ma  modeste configuration (eu réf aux autres config de ce fil) ce contest; elles font la promesse, un peu comme les Tannoy HDG que j'ai pu écouter, d'écoutes longues, sans fatigue,  faisant musicalement oublier la présence du matériel.
Reste le rapport qualité / prix : il reste largement surestimé de mon point de vue pour les deux propositions. Le prix du marché US parait beaucoup plus cohérent, comme toujours.

Je termine ce CR en écoutant "Solo" de Nils Frahm: juste magnifique 

Musicalement
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ma boîte à musique Haut rendement, pass labs et MsB - par Mabuse - 05-09-2021, 04:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 1,436 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Pièce dédiée avec Altec Lansing et Pass Labs gm61 65 18,009 07-26-2023, 09:44 AM
Dernier message: renan
  Boite à musique du filoo filoo 23 7,579 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin
  Lampizator Pass Labs et Tannoy sound of music 33 10,084 12-28-2022, 12:55 PM
Dernier message: sound of music
  Ma boite à musique jordans 136 56,814 10-07-2022, 10:59 PM
Dernier message: jordans

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)