Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Longueurs inégales pour modulation ?
#1
Bonjour, 

Question peut être stupide qui en fera hurler certains, mais qui n'est pas un détail pour moi, sachant que j'ai besoin de grandes longueurs de câble de modulation.
En effet, j'ai des enceintes actives connectées en symétrique/xlr, avec nécessité de 4,50m minimum d'un côté (4,80m serait mieux...) mais en revanche je pourrais me contenter de 2 à 2,50m de l'autre.

Compte tenu de ces dimensions (4,50m mini), je ne peux demander dans tous les cas que des câbles sur mesure à un fabricant artisanal, ou prendre parmi les très rares constructeurs qui proposent de grandes longueurs (Chord, Wireworld...pas forcément l'esthétique sonore ni le choix que je recherche).

Vu que les tarifs sont au mètre, le fait de demander 4,50+4,50 ou 4,50+2,5 me ferait économiser plus de 20% sur la facture totale, et plein de câble inutile à enrouler, ce qui est loin d'être négligeable.

Je viens de demander à un fabricant ce qu'il en pense, mais avez vous déjà utilisé des câble de modul de longueur différente, sachant qu'en plus en xlr il n'y a normalement pas de dégradation de signal comme en rca/asymétrique ?

Après, c'est certain que ça pourra poser problème pour une revente éventuelle, mais au pire couper le câble le plus long et revisser/souder le connecteur pour égaliser les longueurs, ça ne devrait pas être très compliqué...

Merci d'avance de vos retours...

Bon, je cite une réponse à cette question trouvée sur le forum Audiogon :

Citation :No issue. Electrical signals travel very close to the speed of light. You cannot possibly hear the difference. Since these are line level signals then the voltage drop will be negligeable too (your speaker should have very high input impedance something like 10 K Ohms).

Generally XLR cables are made from 22 or 24 AWG wire so you are looking at 16 to 25 Ohms resistance per THOUSAND feet. So on a 100 foot cable you are looking at a voltage drop of 2.5/10,000 = 0.00025 volts on your 2 Volt reference signal hardly worth bothering about... it in fact at extreme lengths it is cable inductance/capacitance that you may worry about.

Remember studios use microphone cable lengths of 50 feet all the time and a concert may involve 100's of feet of XLR cabling across a stage and to the control booth.

There is absolutely no need to be concerned over a few feet.

Idem sur le forum AVS, ça ne semble pas poser problème, surtout avec du symétrique 

Citation :I have checked this with my cable manufacturer, Siltech, and they also said it wouldn't make a difference - particularly at the lengths we're talking about.


Commentaires ?

Après, si je pars dans de l'inégal, j'espère aussi que le fabricant sera d'accord pour faire ça
Répondre


Messages dans ce sujet
Longueurs inégales pour modulation ? - par Franz - 01-03-2019, 11:47 AM
RE: Longueurs inégales pour modulation ? - par Chet - 01-04-2019, 02:08 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comparatif de câbles de modulation lamouette 360 141,705 02-17-2024, 02:39 PM
Dernier message: lotofoot46
  modulation XLR, peu importe condor64 11 3,953 10-23-2023, 10:11 PM
Dernier message: JosephN
  Sens câble modulation vizZir 25 10,570 09-10-2023, 06:07 PM
Dernier message: vizZir
  Câbles modulation KONDO Jef Paris 1 1,905 09-08-2023, 11:42 PM
Dernier message: JF 35
  Quels câbles de modulation pour : Drive Jay's audio/Aqua La voce/Canor/KF Studio 17 hifilgood 13 4,440 05-10-2023, 11:24 AM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)