Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
#6
Ce ne sont pas des affirmations péremptoires ni des à priori à l'emporte pièce mais la résultante de mes lectures et de mon expertise perso dans ce domaine .

 Encore faut-il en effet faire comme on le souligne toi et moi un distinguo entre STEREO et HC
 Un caisson clos fera généralement des basses plus propres qu'un caisson BR plus orienté HC à qui on demande d'envoyer du lourd généralement présent dans la bande son d'un film plutôt que de jouer dans la finesse
 les courbes de réponse de bons caissons clos sont le plus souvent " en plateau "
alors que ceux des BR sont généralement en cloche
 Ce n'est bien entendu pas une vérité  absolue ;juste un constat de fait
  Il existe bien sur des caissons BR polyvalents de grande qualités (Velodyne ... )  comme il peut se trouver des caissons clos décevant (les moins bien motorises )
Mais dans les deux types ils ne sont plus dans la tranche tarifaire fixée par Maxime

 Le rapport avec la surface de la pièce ?
Je vais faire un parallèle avec le chauffage (au risque de te faire sourire.. )
Il faudra plus de calories pour chauffer 70 m² à 20 °que pour en chauffer 30 !

  Essaie d'obtenir 90 dB de pression acoustique au point d’écoute (disons 4m ) dans 70 m² avec deux biblios embarquant des 17ou même 20cm .E.lles n'arriverons pas à 'brasser" assez d'air pour obtenir la pression acoustique nécessaire .
 PM:
Ne pas oublier les lois physiques qui font que l'on perd 3.dB par m de distance d'éloignement par rapport à l'enceinte )
En plus une salle de cette taille est généralement une grande bouffeuse de grave ( d’énergie donc !)

 Comme toi j'ai deux caissons clos qui épaulent deux enceintes closes ..en STEREO !
 le boum boum ne passera pas chez moi !
 J'ai eu des BR je n'en veux plus (A moins d'aller vers des tarifs déraisonnables pour moi et pour ma salle qui n'est pas traitée et la je te rejoins, bjr les maux de tête .
Les réglages et placements  doivent être en effet pointus (et différents ) dans les deux cas pour que les caissons ne s'imposent pas trop quand il ne le faut pas !" savoir se faire oublier "
en HC le meilleur emplacement trouvé a été prés des enceintes Frontales .(sous même concrètement ).
avec une plus grande salle j'aurai pu chainer également avec un autre sous la centrale ...
 En Stéréo même constat ..
J'ai lu par ailleurs qu'il y avait encore un effet stereo dans les fréquences basses contrairement aux idées reçues  et donc la notion de fusion aurait alors un sens en intégrant le plus possible le caisson et l'enceinte comme pour ne faire plus qu'un.

 D'accord avec toi quant à la présence sous 40 Hz dans le HC ..
Mais ne pas confondre fréquence et niveau à cette fréquence ..
En HC du niveau* à ces fréquences il y en a et il en faut aux caissons pour les restituer !
(D’où leur ampli classe T ..Les miens sont en AB 300 w sans doute une raison qu'ils fonctionnent si bien en mode Stereo) 
(*)explosions ... effets spéciaux ..  Et des puissances de 500 à 1000 W ne sont pas de trop en HC, là ou en mode  HIHI  300 à 500W suffirait dans des salles <50m² (2X 150 /2x 200 /2x 300 )

 








 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel caisson de basse pour dali zensor 3? - par MeloMan - 03-16-2016, 10:51 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème branchement caisson sur marantz 70s Mickou14 2 317 03-07-2024, 10:53 PM
Dernier message: Mickou14
  Double branchement possible sur caisson de basses ? Yannoche 4 533 01-11-2024, 10:30 PM
Dernier message: Yannoche
  caisson de basses en hifi....... Granitor 149 41,728 12-13-2023, 12:43 AM
Dernier message: Plugnprod
  Caisson HIFI vs HC Okanochiwa 83 36,149 04-04-2023, 08:12 PM
Dernier message: staple
  branchement caisson de basse Digger43 1 1,279 02-01-2023, 05:57 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)