Ce ne sont pas des affirmations péremptoires ni des à priori à l'emporte pièce mais la résultante de mes lectures et de mon expertise perso dans ce domaine .
Encore faut-il en effet faire comme on le souligne toi et moi un distinguo entre STEREO et HC
Un caisson clos fera généralement des basses plus propres qu'un caisson BR plus orienté HC à qui on demande d'envoyer du lourd généralement présent dans la bande son d'un film plutôt que de jouer dans la finesse
les courbes de réponse de bons caissons clos sont le plus souvent " en plateau "
alors que ceux des BR sont généralement en cloche
Ce n'est bien entendu pas une vérité absolue ;juste un constat de fait
Il existe bien sur des caissons BR polyvalents de grande qualités (Velodyne ... ) comme il peut se trouver des caissons clos décevant (les moins bien motorises )
Mais dans les deux types ils ne sont plus dans la tranche tarifaire fixée par Maxime
Le rapport avec la surface de la pièce ?
Je vais faire un parallèle avec le chauffage (au risque de te faire sourire.. )
Il faudra plus de calories pour chauffer 70 m² à 20 °que pour en chauffer 30 !
Essaie d'obtenir 90 dB de pression acoustique au point d’écoute (disons 4m ) dans 70 m² avec deux biblios embarquant des 17ou même 20cm .E.lles n'arriverons pas à 'brasser" assez d'air pour obtenir la pression acoustique nécessaire .
PM:
Ne pas oublier les lois physiques qui font que l'on perd 3.dB par m de distance d'éloignement par rapport à l'enceinte )
En plus une salle de cette taille est généralement une grande bouffeuse de grave ( d’énergie donc !)
Comme toi j'ai deux caissons clos qui épaulent deux enceintes closes ..en STEREO !
le boum boum ne passera pas chez moi !
J'ai eu des BR je n'en veux plus (A moins d'aller vers des tarifs déraisonnables pour moi et pour ma salle qui n'est pas traitée et la je te rejoins, bjr les maux de tête .
Les réglages et placements doivent être en effet pointus (et différents ) dans les deux cas pour que les caissons ne s'imposent pas trop quand il ne le faut pas !" savoir se faire oublier "
en HC le meilleur emplacement trouvé a été prés des enceintes Frontales .(sous même concrètement ).
avec une plus grande salle j'aurai pu chainer également avec un autre sous la centrale ...
En Stéréo même constat ..
J'ai lu par ailleurs qu'il y avait encore un effet stereo dans les fréquences basses contrairement aux idées reçues et donc la notion de fusion aurait alors un sens en intégrant le plus possible le caisson et l'enceinte comme pour ne faire plus qu'un.
D'accord avec toi quant à la présence sous 40 Hz dans le HC ..
Mais ne pas confondre fréquence et niveau à cette fréquence ..
En HC du niveau* à ces fréquences il y en a et il en faut aux caissons pour les restituer !
(D’où leur ampli classe T ..Les miens sont en AB 300 w sans doute une raison qu'ils fonctionnent si bien en mode Stereo)
(*)explosions ... effets spéciaux .. Et des puissances de 500 à 1000 W ne sont pas de trop en HC, là ou en mode HIHI 300 à 500W suffirait dans des salles <50m² (2X 150 /2x 200 /2x 300 )
Encore faut-il en effet faire comme on le souligne toi et moi un distinguo entre STEREO et HC
Un caisson clos fera généralement des basses plus propres qu'un caisson BR plus orienté HC à qui on demande d'envoyer du lourd généralement présent dans la bande son d'un film plutôt que de jouer dans la finesse
les courbes de réponse de bons caissons clos sont le plus souvent " en plateau "
alors que ceux des BR sont généralement en cloche
Ce n'est bien entendu pas une vérité absolue ;juste un constat de fait
Il existe bien sur des caissons BR polyvalents de grande qualités (Velodyne ... ) comme il peut se trouver des caissons clos décevant (les moins bien motorises )
Mais dans les deux types ils ne sont plus dans la tranche tarifaire fixée par Maxime
Le rapport avec la surface de la pièce ?
Je vais faire un parallèle avec le chauffage (au risque de te faire sourire.. )
Il faudra plus de calories pour chauffer 70 m² à 20 °que pour en chauffer 30 !
Essaie d'obtenir 90 dB de pression acoustique au point d’écoute (disons 4m ) dans 70 m² avec deux biblios embarquant des 17ou même 20cm .E.lles n'arriverons pas à 'brasser" assez d'air pour obtenir la pression acoustique nécessaire .
PM:
Ne pas oublier les lois physiques qui font que l'on perd 3.dB par m de distance d'éloignement par rapport à l'enceinte )
En plus une salle de cette taille est généralement une grande bouffeuse de grave ( d’énergie donc !)
Comme toi j'ai deux caissons clos qui épaulent deux enceintes closes ..en STEREO !
le boum boum ne passera pas chez moi !
J'ai eu des BR je n'en veux plus (A moins d'aller vers des tarifs déraisonnables pour moi et pour ma salle qui n'est pas traitée et la je te rejoins, bjr les maux de tête .
Les réglages et placements doivent être en effet pointus (et différents ) dans les deux cas pour que les caissons ne s'imposent pas trop quand il ne le faut pas !" savoir se faire oublier "
en HC le meilleur emplacement trouvé a été prés des enceintes Frontales .(sous même concrètement ).
avec une plus grande salle j'aurai pu chainer également avec un autre sous la centrale ...
En Stéréo même constat ..
J'ai lu par ailleurs qu'il y avait encore un effet stereo dans les fréquences basses contrairement aux idées reçues et donc la notion de fusion aurait alors un sens en intégrant le plus possible le caisson et l'enceinte comme pour ne faire plus qu'un.
D'accord avec toi quant à la présence sous 40 Hz dans le HC ..
Mais ne pas confondre fréquence et niveau à cette fréquence ..
En HC du niveau* à ces fréquences il y en a et il en faut aux caissons pour les restituer !
(D’où leur ampli classe T ..Les miens sont en AB 300 w sans doute une raison qu'ils fonctionnent si bien en mode Stereo)
(*)explosions ... effets spéciaux .. Et des puissances de 500 à 1000 W ne sont pas de trop en HC, là ou en mode HIHI 300 à 500W suffirait dans des salles <50m² (2X 150 /2x 200 /2x 300 )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !