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Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
#1
Bonjour à tous!  Smile

Après avoir acheté un ampli BC Acoustique 222.1 et des enceintes dali zensor 3 l'année dernière, j'aimerai agrémenter mon système d'un caisson de basse pour un usage surtout hifi ( même si je regarde aussi des films avec ce même système).

Dois-je rester sur la gamme DALI ou d'autres marques proposent-elle des caissons au meilleur rapport qualité/prix?  Huh

Je viens de trouver des offres intéressantes à proximité de chez moi. Quelle est la meilleure offre?

Pourriez-vous me dire laquelle correspondrait la mieux à mon système?





- KEF Kube-1 pour 200€

- Cabasse Santorin 21 M2 pour 319€

- Dali Sub E-12 F pour 360€



Mon budget est de 400-500€ max! 

Merci pour vos réponses!
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#2
Le cabasse a plutôt bonne presse, maintenant dans la fourchette haute de ton budget
beaucoup de gens parlent du Velodyne WiQ 10
http://www.son-video.com/Rayons/Caisson-...iQ-10.html
ou du
http://www.son-video.com/Rayons/Caisson-...110SW.html

Je n'ose pas même pas imaginer ce que peut donner le R110SW quand on entend déjà les basses de leurs enceintes... Big Grin
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#3
Bonjour,

Mon avis est que tu devrais rester dans la marque de tes enceintes. Développé par les mêmes têtes pensantes, de surcroît sur la même gamme (Zensor). La meilleure compatibilité et cohérence d'après moi. Les caissons Dali sont bien appréciés en Home-cinéma mais également en stéréo hifi 2.1. Je pense qu'il n'y a pas trop de questions à se poser.
Je vote pour le E-12 F !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#4
Bjs ;
   Si je peux m’insérer dans ce fil pour apporter mon grain de REL ..

  Pour un usage HIFI je ne saurai trop que de te conseiller d’éviter les caisson BR à ce tarif d'entrée de gamme  qui font plus de boom boum qu'autre choses pour te tourner plutôt vers les types clos ou a défaut ceux fonctionnant en mode actif/passif  ( (principe Down fire* ou pas peut importe )
 Mes REL T9 fonctionnent sur ce principe*
.Excellente restitution en mode HIFI garanti l'un des meilleurs dans sa catégorie Amha
Polyvalence avec le HC assurée (deux types de connexions possibles ..dont une en prise Neutrick et très complet en réglages )

Dans ton budget tu peux accrocher en neuf le petit T5 déjà étonnant pour sa taille (ou en occase T7 ou T9 )
 le pb que je vois c'est qu'en usage hifi ce n'est pas un caisson qu'il te faudrait mais deux !
 là ou en usage HC un seul suffirait en LFE ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#5
Salut!

Cela fait plusieurs fois que tu notes dans des posts la supériorité de 2 caissons en HIFI et  1 en HC!
De plus tu parles également de la supériorité du caisson clos par rapport au BR...

Peux-tu développer car il me semble que ces affirmations péremptoires ne correspondent à aucune règle universelle?

Nous ne parlerons pas de la question du grave stéréo qui sera ici hors débat, bien que je suis partisan de ce principe.

Le grave en milieu d'habitation pose de sérieux problèmes et quand de plus, la salle n'est pas dédiée et traitée l'addition donne parfois des maux de tête!
Mais pourquoi faire une différence entre HC et HIFI? les questions sont les mêmes et le placement du ou des caissons se gèrent avec rigueur: un son grave reste un son grave dans une pièce donnée. Les modes de la pièce doivent être repérés et, justement 2 caissons permettent de linéariser cette réponse en HC et en HIFI. Faut-il encore avoir fait quelques mesures...  

Il faut bien avoir à l'esprit que la musique actuelle génère bien plus de grave que les films.
Le LFE dans les bandes sons, contrairement à ce que tout le monde pense, ne descend que très rarement en dessous de 40Hz. Je rappelle que dans les cinémas, les vrais, le bass management n'existe pas, les enceintes doivent descendre très bas avec du niveau!
Car en HC, pour retrouver les normes, il faut de la pression et justement, parfois, 2 caissons couplés(ou plus) sont nécessaires et aucun caisson du commerce grand public ne supporte de descendre avec du niveau. 

Quant aux caisson BR VS clos, tout est une question de mise en œuvre et de réglage de filtrage et de pente.
J'ai 2 caissons clos mais l'équivalent chez JBL est en BR, donc...

A te lire...

Je rajoute que je ne vois pas le rapport entre la surface de 70m2, la pression et le fait de rapprocher les caissons des 2 enceintes pour une meilleure fusion?
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#6
Ce ne sont pas des affirmations péremptoires ni des à priori à l'emporte pièce mais la résultante de mes lectures et de mon expertise perso dans ce domaine .

 Encore faut-il en effet faire comme on le souligne toi et moi un distinguo entre STEREO et HC
 Un caisson clos fera généralement des basses plus propres qu'un caisson BR plus orienté HC à qui on demande d'envoyer du lourd généralement présent dans la bande son d'un film plutôt que de jouer dans la finesse
 les courbes de réponse de bons caissons clos sont le plus souvent " en plateau "
alors que ceux des BR sont généralement en cloche
 Ce n'est bien entendu pas une vérité  absolue ;juste un constat de fait
  Il existe bien sur des caissons BR polyvalents de grande qualités (Velodyne ... )  comme il peut se trouver des caissons clos décevant (les moins bien motorises )
Mais dans les deux types ils ne sont plus dans la tranche tarifaire fixée par Maxime

 Le rapport avec la surface de la pièce ?
Je vais faire un parallèle avec le chauffage (au risque de te faire sourire.. )
Il faudra plus de calories pour chauffer 70 m² à 20 °que pour en chauffer 30 !

  Essaie d'obtenir 90 dB de pression acoustique au point d’écoute (disons 4m ) dans 70 m² avec deux biblios embarquant des 17ou même 20cm .E.lles n'arriverons pas à 'brasser" assez d'air pour obtenir la pression acoustique nécessaire .
 PM:
Ne pas oublier les lois physiques qui font que l'on perd 3.dB par m de distance d'éloignement par rapport à l'enceinte )
En plus une salle de cette taille est généralement une grande bouffeuse de grave ( d’énergie donc !)

 Comme toi j'ai deux caissons clos qui épaulent deux enceintes closes ..en STEREO !
 le boum boum ne passera pas chez moi !
 J'ai eu des BR je n'en veux plus (A moins d'aller vers des tarifs déraisonnables pour moi et pour ma salle qui n'est pas traitée et la je te rejoins, bjr les maux de tête .
Les réglages et placements  doivent être en effet pointus (et différents ) dans les deux cas pour que les caissons ne s'imposent pas trop quand il ne le faut pas !" savoir se faire oublier "
en HC le meilleur emplacement trouvé a été prés des enceintes Frontales .(sous même concrètement ).
avec une plus grande salle j'aurai pu chainer également avec un autre sous la centrale ...
 En Stéréo même constat ..
J'ai lu par ailleurs qu'il y avait encore un effet stereo dans les fréquences basses contrairement aux idées reçues  et donc la notion de fusion aurait alors un sens en intégrant le plus possible le caisson et l'enceinte comme pour ne faire plus qu'un.

 D'accord avec toi quant à la présence sous 40 Hz dans le HC ..
Mais ne pas confondre fréquence et niveau à cette fréquence ..
En HC du niveau* à ces fréquences il y en a et il en faut aux caissons pour les restituer !
(D’où leur ampli classe T ..Les miens sont en AB 300 w sans doute une raison qu'ils fonctionnent si bien en mode Stereo) 
(*)explosions ... effets spéciaux ..  Et des puissances de 500 à 1000 W ne sont pas de trop en HC, là ou en mode  HIHI  300 à 500W suffirait dans des salles <50m² (2X 150 /2x 200 /2x 300 )

 








 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#7
(03-16-2016, 10:51 AM)MeloMan a écrit : Ce ne sont pas des affirmations péremptoires ni des à priori à l'emporte pièce mais la résultante de mes lectures et de mon expertise perso dans ce domaine .

 Encore faut-il en effet faire comme on le souligne toi et moi un distinguo entre STEREO et HC
Non, relis moi, justement je ne fais pas de différence entre les 2 mondes. 
 Un caisson clos fera généralement des basses plus propres qu'un caisson BR plus orienté HC à qui on demande d'envoyer du lourd généralement présent dans la bande son d'un film plutôt que de jouer dans la finesse
Relis moi également, le LFE descend rarement en dessous de 40 Hz(cf ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=DZrbHXlL7II). les basses plus propres dépendront beaucoup du placement du ou des caissons et des évents pour du BR. La musique demande aujourd'hui plus de basses que les films.  
 les courbes de réponse de bons caissons clos sont le plus souvent " en plateau "
alors que ceux des BR sont généralement en cloche
 Ce n'est bien entendu pas une vérité  absolue ;juste un constat de fait
  Il existe bien sur des caissons BR polyvalents de grande qualités (Velodyne ... )  comme il peut se trouver des caissons clos décevant (les moins bien motorises ). Les Vélodyne sont justement difficiles à régler à cause de leur asservissement. 
Mais dans les deux types ils ne sont plus dans la tranche tarifaire fixée par Maxime

 Le rapport avec la surface de la pièce ? mon étonnement était plutôt dans le rapport entre surface et fusion des caissons car près des enceintes. Les basses ne sont pas directives surtout avec des coupures basses. Maintenant  suis d'accord qu'il faut une certaine puissance/capacité pour 70 m2
Je vais faire un parallèle avec le chauffage (au risque de te faire sourire.. )
Il faudra plus de calories pour chauffer 70 m² à 20 °que pour en chauffer 30 !

  Essaie d'obtenir 90 dB de pression acoustique au point d’écoute (disons 4m ) dans 70 m² avec deux biblios embarquant des 17ou même 20cm .E.lles n'arriverons pas à 'brasser" assez d'air pour obtenir la pression acoustique nécessaire .
 PM:
Ne pas oublier les lois physiques qui font que l'on perd 3.dB par m de distance d'éloignement par rapport à l'enceinte )
En plus une salle de cette taille est généralement une grande bouffeuse de grave ( d’énergie donc !)

 Comme toi j'ai deux caissons clos qui épaulent deux enceintes closes ..en STEREO !
 le boum boum ne passera pas chez moi ! Rien à voir, que des a priori ou mauvaise mise en œuvre!
 J'ai eu des BR je n'en veux plus (A moins d'aller vers des tarifs déraisonnables pour moi et pour ma salle qui n'est pas traitée et la je te rejoins, bjr les maux de tête . Le problème ne vient pas du tarif mais du traitement de ta salle dans le grave qui te fait tirer de mauvaises conclusions. 
Les réglages et placements  doivent être en effet pointus (et différents ) dans les deux cas pour que les caissons ne s'imposent pas trop quand il ne le faut pas !" savoir se faire oublier "NON, le placement reste le même en HIFI et en HC. En revanche, le problème difficile à contourner avec le matériel courant reste la fréquence de coupure. 
en HC le meilleur emplacement trouvé a été prés des enceintes Frontales .(sous même concrètement ).
avec une plus grande salle j'aurai pu chainer également avec un autre sous la centrale ...
 En Stéréo même constat ..
J'ai lu par ailleurs qu'il y avait encore un effet stereo dans les fréquences basses contrairement aux idées reçues  et donc la notion de fusion aurait alors un sens en intégrant le plus possible le caisson et l'enceinte comme pour ne faire plus qu'un. Oui dans ce cas, mais tellement rare avec des enregistrements en stéréo de phase. Ce qui rend encore plus dur le placement.

 D'accord avec toi quant à la présence sous 40 Hz dans le HC .. ambigu car ta phrase sous entend qu'il y a beaucoup dessous cette fréquence(voir vidéo) 
Mais ne pas confondre fréquence et niveau à cette fréquence ..
En HC du niveau* à ces fréquences il y en a et il en faut aux caissons pour les restituer !
(D’où leur ampli classe T ..Les miens sont en AB 300 w sans doute une raison qu'ils fonctionnent si bien en mode Stereo)Quel rapport?? 
(*)explosions ... effets spéciaux ..  Et des puissances de 500 à 1000 W ne sont pas de trop en HC, là ou en mode  HIHI  300 à 500W suffirait dans des salles <50m² (2X 150 /2x 200 /2x 300 ).
Pour les puissances, c'est complètement arbitraire et cela ne tient pas compte de la position d'écoute qui est en principe la même dans les 2 cas, des tailles des membranes, enfin de beaucoup d'autres facteurs. 

Je suis désolé mais tu donnes vraiment l'impression de beaucoup d'a priori de part une mise en œuvre difficile, il existe toujours des pistes d'améliorations....surtout dans le traitement passif....même d'un salon.

Enfin ce que je comprends de tes explications, c'est que pour le HC c'est des basses pour les explosions et que la HIFI c'est des basses légères et propres, "mousses et pampres" Big Grin
Mais alors, que fais tu des vidéos musicales? Wink
  



 








 
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#8
Houlla ..

  Trop de questions et d’incompréhensions mutuelles entre mes propos et tes réponses...
 Il me (nous ) faudrait tout reprendre à zéro et je n'en ai ni le temps ni l'envie pour au final savoir qui aura raison ou tord
 Je suis comme tu le sais sans doute nouveau sur ce forum ce que j"avance ici en répondant à ceux qui se cherchent sur ce sujet pas vraiment facile ;je lai appris en 35 ans ,je ne vais pas remettre cet acquis en question dans une joute de mots qui ne déboucheront sur rien d'exploitable pour Maxime voir a semer encore plus la confusion .
Sache simplement que je ne cherche à convaincre personne ni à imposer ce que je pense aujourd’hui à qui que se soit
D'ailleurs je ne cherche plus rien  ..Puisque j'ai trouvé !
Je suppose à ta lecture que tu es de ceux qui ont trouvé également une voie..
 Et c'est tant mieux,même si ça n'est pas la même ;tu n'as donc plus rien à apprendre de moi ou de personne .
C'est juste que l'on a pas du chercher la même chose de la même façon et donc pas obtenu les mêmes conclusions et résultats ou n’appréhendons pas les pb par le même bout de la lorgnette ou bien les lois de la physiques auraient  changées depuis mes études .. ?



Tu parles de fréquences quand je parle de Niveau
Je fais un distinguo entre le HC et le 2.0 pas toi ..
je parle de Velodyne en ex et en général ,tu me réponds asservissement et réglages complexes 
(que je confirme en effet )
Régler correctement un DD 18 n'est pas une mince affaire !
Des copains pourtant chevronnés s'y sont casés les dents avant que d'y parvenir )
( je voulais dire il y a des Velo. et autres caissons Hdg sans DSP ni EQ auto qui fonctionnent très bien tout de même ! )
Je dis que les caissons BR d'entré de gamme font généralement plus de boum boum que de musique .
Tu me réponds complétement à coté !!
Je te parle de créneau tarifaire de caisson ,tu me réponds traitement de salle ..
Pour la puissance en HC je parle de l'importance du positionnement ..Tu sembles le remettre en cause ..Ou mélanger avec le 2.0 en raison de la fusion avec l'enceinte primordiale pour moi alors qu'il en est tout autrement en HC ..
ect ..ect ..

Pour finir

Mais alors, que fais tu des vidéos musicales? undefined
 

 Je les écoute le plus souvent en 2.2 sur la piste PCM [i]Sans aucun mode DSP  si possible .
car rare AMHA ceux qui sont bien ficelés en multicanal *..[/i]

Tu cites avec raison l'importance de la phase *en multi la phase ? Humm humm !!
( *) procédé que je n'aime pas spécialement  pour ce type message en BR ou DVD mais j'en ai quelques uns de bons cependant encore une fois c'est un peu la loterie..  
Pour les films c'est différent .Tout ou presque est fabriqué ..Notamment le voies arrières


   Bon sang mais je m’aperçois que je suis en train de me laisser aller à te répondre mais à l'encre bleu !.. Dodgy
le rouge agresse et me fait penser à l’école .


 Restons en là si tu veux bien ! Huh le meilleur à faire !



A l’évidence nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ..Mais c'est pas grave .. 
nous avons probablement tous les deux un peu raison ou complétement tord ! Shy

Sauf que cela ne va pas faire avancer le débat pour éclairer notre ami
!

 

 
 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#9
Cool C'est dommage cela aurait pu t'aider aussi de débattre et d'être plus ouvert Big Grin
Le but d'un forum est bien d'informer....sur des choses avec fondements sans induire en erreur des passionnés en quête de solution....
tant pis Sleepy
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#10
Sauf que la on fait tous les deux plus de la désinformation en pataugeant  dans l'incompréhension mutuelle
 De vives voix et en téte à tête je pense que nous trouverions cet accord qui passe si mal à l’écrit.
Nous avons raisons mais ne parlons pas de la même chose
Ne compliquons donc pas et restons sur le sujet qui préoccupe Maxime..sans nous égarer . Rolleyes

@ une autre foi peut -être !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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