Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Et pour le fun, voici l'évolution des corrections numériques ces 3 dernières années sur la voie droite (mais c'est la même histoire à gauche évidemment).

On voit clairement l'évolution depuis la première version produite en automatique par un Trinnov Amethyst (cible "normal"), celle produite par Dirac à la même époque (avec un poil de bidouillage de ma part vs le réglage auto), puis celles de RePhase avant les membranes, et les 2 dernières avec les membranes.
Ce qui a permis cette réduction massive de correction numérique c'est l'introduction du traitement passif. L'apport des membranes a été le plus déterminant car il a réglé le problème du trainage, mais le reste du passif aux premières réflexions notamment a permis de se passer de toute correction au delà du grave.

La lecture de ces impulsions est assez simple quand on en a compris le principe. Sans correction on aurait une droite horizontale alignée sur zéro dB. Lorsque ça part vers le bas c'est une correction négative, et vers le haut une correction positive. La ligne des abscisses indique les fréquences où sont appliquées ces corrections.  

Toutes les corrections présentées ci-dessous sont celles que j'ai gardées pendant plusieurs semaines (voire mois), je vous épargne les plusieurs dizaines d'autres que j'ai testées.
Ceux qui sont venus à la maison à plusieurs reprises ces 3 dernières années (jalucine et Tonton F notamment), ont pu écouter toutes ces versions (sauf sans doute la version Trinnov pour jalucine, mais elle était très peu différente de la version Dirac que j'ai gardée pendant très longtemps - en fait jusqu'à ce que je passe sur Roon).

Même si le résultat à l'écoute aujourd'hui est très supérieur à ce qu'il était lorsque j'ai introduit la correction numérique pour faire face aux difficultés dans ce sous-sol, il n'en reste pas moins que le résultat produit par Trinnov et Dirac, en l'état, était déjà très bon, et en tous cas très supérieur à l'absence de correction numérique.
Cela étant, tout ce qu'on peut faire en passif vaut la peine d'être fait ainsi si on peut, car le résultat parait moins "crispé" ou plus "naturel" en comparaison directe, mais bon, on fait avec l'environnement dont on dispose...

Et le plus intéressant à noter, c'est que les meilleures mesures sur tous les paramètres (amplitude, decay, spectro, etc...) sont celles obtenues avec les derniers réglages "Bio" de Mai 2019, ce qui montre aussi tout l'intérêt du traitement passif.

[Image: Impulse1.png]
[Image: Impulse2.png]


(05-12-2019, 09:25 PM)VirtualFred a écrit : Quel boulot bravo ! Je veux le même RT60 ! Big Grin
Incroyable ces différences avec le réseau, déjà en Wifi on devrait effectivement être isolé des pollutions électriques... comme quoi c'est beaucoup plus compliqué.

Question surement idiote : quel avantage à utiliser la convolution plutôt que les mêmes réglages dans l'égaliseur paramétrique Roon ?

Le seul intérêt est de pouvoir corriger la phase car on ne peut pas le faire avec l'égaliseur de Roon. Mais si tes enceintes n'ont pas besoin de correction de phase, tu peux tout faire en direct dans Roon (et c'est très pratique d'ailleurs).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-12-2019, 09:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,748 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,468 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,405 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,468 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)