Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de conseils pour renouveler mon installation
#30
Bonjour à tous,

Disons qu'il y a enceintes actives et enceintes actives. Tu trouveras de très belles choses comme du matériel de moins bonne qualité

Il est certain que le combo ampli/enceinte est figé dans une enceinte active, ce qui limite au niveau de cette section toute "amélioration". Je mets des guillemets sur amélioration car théoriquement, les amplificateurs à demeure sont censés faire un travail propre et sont dimensionnés pour la mission qu'ils ont à faire.

Pour le reste, si tu es enclin à vouloir faire des petits tweaks un peu partout, c'est open bar. Câbles secteur, câbles de modulation, dac, alimentations régulées, ligne secteur dédiée, transfo symétriseur, switch, lecteur réseau, ordinateur audiophile, préamplificateur... De quoi largement exploser ton budget initial pour des résultats qui parfois partagent.
Certains voient toutes ces améliorations comme le parcours nécessaire à l'aboutissement d'une chaine haute fidélité, d'autres sont plus sceptiques sur l'apport objectif de ces modifications.

Pour ma part et je ne le cache à personne ici, je ne suis pas convaincu de la plus value de toutes ces modifs bien que je comprends qu'on puisse y trouver son compte et observer, un petit changement par ci, une belle amélioration par là.

Bref à toi de frayer ton chemin au regard de ton budget et des grandes lignes vers lesquelles tu veux tendre.

Un aspect trop souvent négligé dans l'optimisation d'une chaine, c'est toute la partie acoustique. Quelques euros bien placés dans un tapis, des panneaux acoustiques absorbant, diffusant, une harmonisation du mobilier, une organisation de l'espace pour positionner les enceintes au meilleur endroit possible, ont une importance cruciale sur le résultat final.

Pour être franc avec toi, dans une fourchette de 3 à 4 K€ tout compris, il sera difficile de faire mieux avec des éléments séparés qu'une bonne paire d'enceintes actives. Mais encore, faut-il que tu saches ce que tu recherches. De bonnes actives proposent un son globalement neutre, sans coquetterie, approche que je préfère.

J'ai eu des BW 805 + Etalon suprampli pendant quelques années (5K€ l'ensemble en neuf), je suis passé sur des Genelec 1031 A et j'ai préféré alors que de telles enceintes sont moins couteuses.
Les actives, de par leur filtrage permettent au enceintes un peu plus de SPL et de dynamique. Un filtrage passif, atténue le signal de puissance, affecte davantage le rendement.
Avoir un ampli derrière chaque transducteur c'est s'assurer aussi d'un amortissement optimal.

Si tu veux des grandes écoutes, en revanche, l'actif est assez inabordable. On s'approche rapidement d'un 12k€ la paire.
En moyenne distance, il y a en revanche de quoi se faire plaisir si tu cherches un peu les occasions.
Mes Focal, par exemple cotent 3K en occasion. Des Neumann KH310 en occasion sont un peu moins couteuses et sont parait-il des monstres de musicalité avec un bonne petite charge close, beaucoup de dynamique, un médium à dôme qui rend cette partie du spectre très agréable.

Bref, si tu as la possibilité d'écouter de bonnes actives, je te conseille d'y aller.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Recherche de conseils pour renouveler mon installation - par Amoulsolo - 03-08-2021, 12:48 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 73 36,576 05-15-2024, 05:52 PM
Dernier message: Udayan
  Installation fabs35 fabs35 1,559 519,231 05-13-2024, 11:04 AM
Dernier message: LAND2G
Music Installation d’Evasion Evasion 188 32,959 05-09-2024, 01:09 PM
Dernier message: chrispiyux
  Installation Mickael_M Mickael_M 53 14,130 04-28-2024, 11:49 PM
Dernier message: Olivier 44
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 10,022 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)