Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction numérique, le sens de la mesure...
#61
Faux pour le sweet spot à mon humble avis. Pourquoi?  Big Grin Parce que certains systèmes permettent d'élargir le sweet spot (trinnov) en faisant plusieurs mesures aux endroits voulus et en les pondérant entre elles, résultat: bah ya bien moins de sweet spot que sans correction, tout l'inverse donc! Pour le reste de la pièce, je n'ai pas la sensation que la correction fasse que c'est moins bon pour l'écoute "depuis la cuisine", au contraire.

Sinon de base, les places qui ne sont pas au sweet spot sont rarement idéales faut avouer, que ce soit avec ou sans correction, sauf système où l'on écoute peu les sons directs d'enceintes mais plus la pièce, et là en effet tout le monde profite de la même soupe aux choux...  Angel 

Sinon, bah je redonnerais le chiffre cohérent de PDA0 avec lequel  je suis d'accord: 60% de l'apport par la correction active, alors désolé mais si, la correction active peut faire quand même des miracles dans une pièce pourrie, c'est d'ailleurs là que le résultat est le plus impressionnant vu qu'au départ on a une écoute vraiment merdique sans correction... Rolleyes la correction active ne change pas une piece claire en piece equilibrée (temps de reverb), ok, mais elle corrige pour en atténuer les effets les plus néfastes (signaux directs et réverbérés qui se superposent et diluent le message sonore), tout en améliorant le reste (équilibrage des niveaux, de la phase). 

Personnellement je pense que la correction active est un outil magnifique qui devient vite indispensable, jusqu'à ce qu'on en ait plus besoin. C'est à dire que pour moi c'est un outil que je garderai jusqu'à ce que j'ai réussi à faire aussi bien voir mieux sans. C'est avant tout un outil de découverte, parce qu'on a pas entendu son système tant qu'on a pas tenté ce genre de correction, cela montre où sont les soucis du système, des soucis dont on s'accomode bien plus facilement qu’on le pense, le cerveau est très fort pour cela.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction numérique, le sens de la mesure... - par Nicoben - 09-09-2016, 06:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 119,964 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,383 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  REW pb saturation mesure JLR 16 3,788 05-25-2023, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,124 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Correction acoustique électronique duf666 7 2,997 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)