Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
#22
(07-14-2016, 03:56 PM)pda0 a écrit :
(07-14-2016, 11:08 AM)Bear a écrit : Les mesures d'impulsion et de phase sont par contre beaucoup plus délicates de mon point de vue, car elles requièrent un placement du micro au cm près, avec une incidence considérable des petits défauts de positionnement sur la lecture des résultats. Vous pourriez être tout à fait atterrés par une courbe de phase pas linéaire du tout, et retrouver le sourire après qq heures passées à bouger vos enceintes de qq millimètres pour que les tweeters soient parfaitement orientés vers le point d'écoute et à bouger votre micro de qq millimètres pour qu'il soit parfaitement sur la médiatrice des enceintes.



Je partage totalement ton point de vue sur la difficulté de mesurer la phase ou l'impulsion (qui sont liées de toutes façons).

De toutes façons c'est un paramètre qui ne dépend que de l'enceinte, et il sert à rien de le mesurer si on ne pense pas devoir le corriger avec un Trinnov ou Dirac ou autre, car on n'y peut rien sans cela.

Ensuite, la position du micro est certes importante mais pas au millimètre (à part pour la phase si on veut absolument la mesurer avec les 2 enceintes en même temps, ce qui, à mon avis, ne présente aucun intérêt).

Une réponse en forme de question.
je pense comme pda0 que la phase et l'impulsion concernent l'enceinte: les HPs sont en phase ou pas, on peut essayer de régler cela plus ou moins en modifiant l'enceinte (filtre, placement des HPs dans des coffrets séparés,...).

Comment alors la position du micro, au millimètre ou pas, peut-elle modifier cela ? Les HPs ne seraient plus en phase si on écoute ici ou là ?

En ce qui concerne la correction électronique:
Si les HPs d'une paire d'enceintes sont en phase, et qu'au point de mesure cela soit bousculé par les réflexions sur le sol , les meubles, les murs, les distances d'écoute, la correction ne risque-t-elle pas de démolir cela pour obtenir une hypothétique mise en phase  au seul sweet spot et une horreur ailleurs ?

personnellement, jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas qu'on puisse corriger électroniquement la phase d'une enceinte à plusieurs voies avec filtre passif, les hps se recouvrent aux fréquences de raccordement car les filtres passifs ne coupent pas verticalement. Par ex si on coupe à 300 Hz, le 300 et les fréquences voisines au-dessus et en-dessous sont reproduites par les 2 HPs à la fois, grave et bas-médium, alors comment avancer l'un (boomer) et reculer l'autre (médium) pour les mettre en phase ?  Facile en actif, impossible en passif.
Une étude avait été faite sur le forum Tact, montrant que contrairement aux allégations de Tact la phase des enceintes elles-mêmes ni dans la pièce n'était pas corrigée, par contre, en utilisant le filtre actif (2 voies) et les délais, on pouvait aligner le caisson de grave et l'enceinte.. Trinnov a peut-être trouvé le secret pour séparer la même fréquence envoyée à 2 HPs et adresser la correction au bon HP.....

j'ai mis mon casque lourd et ma cotte de mailles, allez-y ....

jean
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par mélaudiophile - 07-15-2016, 04:10 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,574 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,064 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,567 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,660 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,187 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)