Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
#6
Bravo pda0 pour ce message excellent, et chapeau pour le boulot.
J'y ajouterai une remarque à propos de ce que tu dis ici: "...la réponse amplitude/fréquence ..... est celle que publient fréquemment les journaux et autres documentations techniques. Mais comme elle est souvent mesurée en chambre anéchoïque, elle n’a que peu d’utilité pour nous, puisque nos locaux, même lorsqu’ils sont dédiés, ne sont pas comparables à ce type d’environnement".
Je trouve qu'elle a de l'intérêt, elle permet de voir la différence entre la réponse de l'enceinte et la réponse du couple local/enceinte, de voir donc l'effet de la pièce. Cela est intéressant car on peut voir quelles sont les aberrations produites par le local (y compris les bruits parasites capturés par le micro qui polluent la mesure, souvent dans l'infra grave - trafic routier ou autres) comme du 15 Hz "reproduit" par une enceinte incapable d'en fournir.
D'autre part les limites de l'enceinte, les irrégularités et insuffisances sont bien cernées, et rendent raisonnable sur ce qu'on peut en obtenir. De même pour ses défauts, plus faciles à corriger qu'un mode de la pièce - ce creux est-il dû à un mode ou à l'enceinte elle-même ? La remontée de l'aigu à l'enceinte ou au côté brillant de la pièce ? Ceci étant valable surtout quand on essaie de corriger électroniquement.

Comment effectuer cette mesure ? Avec REW bien sûr, et en extérieur. Il faut posséder un espace libre, jardin, pelouse, ...
En extérieur, éviter les réflexions avec un socle élevé, loin des murs le plus possible, et j'ajouterai par beau temps sans vent (bruit dans le micro)...
cela paraît compliqué mais j'y suis arrivé, facilement avec des biblios, moins facilement avec le caisson Onken....
Ce n'est pas la chambre sourde mais peu ont accès à une chambre sourde suffisamment grande pour être fiable jusqu'à 30 Hz. Dans la plupart des cas on simule avec un logiciel.
Parfois la mesure perso coïncide avec la courbe rarement fournie par le constructeur, parfois on se rend compte qu'il donne des mesures "à la Wolkswagen".
Le pire exemple a été la différence sur la mesure d'un ensemble compression/pavillon d'une connaissance sensé descendre à 300/400 Hz linéaire selon le concepteur et qui chutait raide depuis 1000 Hz, ce qui a pour moi expliqué les difficultés qu'il avait à accorder cela à un caisson de grave en se fiant sur ces données erronées.
Si on est intéressé par la mesure je conseille de se livrer à cet exercice qui peut être instructif.
jean
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par mélaudiophile - 07-13-2016, 12:55 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,575 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,065 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,567 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,660 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,187 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)