Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Effet disque rayé lors de la lecture d'un vinyle neuf
#7
(01-15-2020, 04:33 PM)Mathieu31 a écrit : Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une platine Lenco L75 dotée d'une cellule Shure M95EDM.
Ne connaissant pas encore cet univers du vinyle, j'ai lancé un vinyle que l'on m'a offert pour l'occasion (neuf) et ce dernier a tendance à sauter, la lecture étant bloquée sur un sillon, ce qui amène à une effet "disque rayé" ou une partie du morceau se répète sans intervention de ma part pour décaler le bras.

La platine tourne bien mais j'ai aussi cette sensation (très légère) d'avoir un morceau joué plus rapidement et parfois un son inégal qui perd en qualité vers la fin des faces.

Après un réglage du bras visant à alourdir l'effet de la cellule sur le sillon pour ne pas que la lecture dérape, j'ai moins d'effet disque rayé mais je souhaiterais avoir le son le plus propre possible et sans anomalie de lecture.

Cela peut-il venir de la cellule ? Je ne sais pas de quand elle date mais peut-être faut-il la changer?
Comment régler précisément le bras et quel(s) sont les impacts d'un bras plus "lourd" ou "léger" sur le son? Cela peut-il endommager le vinyle?

Enfin, faut-il systématiquement nettoyer un vinyle avant lecture?

Merci par avance pour vos réponses Smile

Mathieu

Bonjour Mathieu, 

La lenco L75 fut une référence dans les années 70, j'en ai utilisé une dizaine. 

Avant de te lancer dans les réglages, je te conseille vivement de consulter le lien ci dessous, de l'imprimer et de le lire. 

Tu y trouveras toutes les infos sur ta platine. 

Il est important de connaître le diamètre de la pointe de ta cellule (recherche sur un moteur). 

Après avoir étudié la situation, tout te paraîtra déjà plus simple. 

Bonne lecture et bonne recherche. 

http://www.hifi-archiv.info/Lenco/L%2075/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effet disque rayé lors de la lecture d'un vinyle neuf - par Lazar - 01-16-2020, 10:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 29,523 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 160 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 847 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 103,050 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 179 30,483 03-03-2023, 11:15 AM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)