04-29-2016, 02:17 PM
Ca dépend de la salle, de votre distance et de la pièce jouée... Et de la formation.
Si c'est une église ou un orchestre en fosse, la spatialisation va être tuée par un effet pavillon ou par un son souvent tournoyant et montant. Si vous êtes proche de l'orchestre ou au dessus à la philharmonie de Berlin c'est différent...
Moi je me rappelerai toute ma vie, dans une pièce de Prokofiev, l'orchestre en pianississimo, du son des pas, lents, trainants d'une vieille mezzo venant du fond des coulisses, on a entendu ses pas avant qu'elle n'apparaisse, elle a traversé la moitié de scène lentement, shhhh, shhhh, shhhh, courbée, d'une démarche agonisante, s'est arrêtée vers le chef avant de faire pleurer une voix à fendre le silence et le coeur.
Mais bon globalement, à part dans des tutti, en étant un peu proche d'un orchestre on entend quand même bien les solistes à gauche, droite, devant derrière...
Si c'est une église ou un orchestre en fosse, la spatialisation va être tuée par un effet pavillon ou par un son souvent tournoyant et montant. Si vous êtes proche de l'orchestre ou au dessus à la philharmonie de Berlin c'est différent...
Moi je me rappelerai toute ma vie, dans une pièce de Prokofiev, l'orchestre en pianississimo, du son des pas, lents, trainants d'une vieille mezzo venant du fond des coulisses, on a entendu ses pas avant qu'elle n'apparaisse, elle a traversé la moitié de scène lentement, shhhh, shhhh, shhhh, courbée, d'une démarche agonisante, s'est arrêtée vers le chef avant de faire pleurer une voix à fendre le silence et le coeur.
Mais bon globalement, à part dans des tutti, en étant un peu proche d'un orchestre on entend quand même bien les solistes à gauche, droite, devant derrière...