12-30-2018, 03:44 PM
(12-30-2018, 12:35 PM)Tonipe a écrit : Je n'ai fait que recopier deux points marquants du banc d'essai.
Cela nous ramène à un vieux débat jamais clôturé, le son du concert ou le son qui plait.
Cordialement, Dominique
ce débat ne sera jamais clôturé car il n'y a pas de son de concert à la maison.
Il y a le son de l'enregistrement du concert quand il s'agit d'un concert enregistré, ce qui n'est pas toujours le cas, et le choix des micros, leur nombre, leur emplacement font que tu n'entends pas ce que le spectateur x... entendait dans la salle, qui est différent du son qu'entendait le spectateur y... à une autre place.
De plus la grande majorité de ce qu'on écoute est le fruit d'un travail de studio où même les enregistrements live sont retravaillés.
On peut se faire l'oreille en assistant à de nombreux concerts, en écoutant le son direct des instruments, utile, et ensuite on cherche ce qui s'approche du souvenir que l'on en a.
Voilà pour moi ce que tu appelles "le son du concert".
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;