(07-20-2017, 06:26 PM)leon37 a écrit : Merci BearJ'ai fait plusieurs fois référence à ce papier qu'Audyart nous avait indiqué voici qq temps: https://www.dropbox.com/s/lfo02fkaxtmjef...s.pdf?dl=0. Compte tenu du masquage temporel et du niveau de pré-ringing, il y a peu de chances que tu entendes quoi que ce soit .
Et les ondulations sur le preringing (graph filtered) , est ce satisfaisant ?
Pour ce qui concerne le pre-ringing, on l'entend plus ou moins en fonction de son système et du type de musique écouté. Un bon test est d'écouter un morceau avec un dynamic range élevé, comme Soledad sur l'album de Sera Una Noche (http://www.marecordings.com/main/product...ucts_id=70) que nous a fait découvrir Jalucine. Si tu as du pre-ringing, tu l'entends très distinctement avant les attaques.
(07-20-2017, 06:26 PM)leon37 a écrit : Pour l'ecoute, il est vrai qu'avec la courbe Iso que j'ai utilisée je suis ravi du résultat: pas d'agressivité, bonne presence du grave, aigu fin et soyeuxC'est le principal. Mon seul questionnement concernait ta courbe d'amplitude. Elle est très élevée dans le grave. Ta pièce semble le supporter, mais tu as vraisemblablement une sur-représentation du grave par rapport à une courbe plus plate entre 20 et 1000 Hz.
(07-20-2017, 06:26 PM)leon37 a écrit : Mais pour ce qui est de détecter une amélioration sur la phase avec la correction rephase, je ne discerne aucun changement. J'ai passé du temps avec plusieurs enregistrements en switchant avec et sans correction de phase et je n'entends aucune différence...... Put.... Je comprends pas, j'ai un peu la honte de ne pas détecter ces changements de phase: je comprends pas, vraiment, fait ch.... !Je n'ai pas souvenir de la courbe de phase non corrigée. Deux possibilités: soit ta phase avant correction n'était pas dramatique, soit tu es moins sensible à la cohérence de l'image sonore. J'ai observé en écoutant avec d'autre audiophiles que nous n'étions pas tous sensibles au même critères. Ce n'est pas un défaut. Juste une constatation.
Bravo encore pour tes efforts . Profite de la musique...