Hier, 03:23 PM
(Modification du message : Hier, 05:00 PM par alexlesourisseau.)
Hello,
je suis parti du meme constat que Jean Paul, a partir du moment ou on utilise un micro en comparatif et pas en absolu comme c'est le cas avec cette methode la question ne se pose pas selon moi.
C'est moins évident en utilisant le loopback de rew ou là eventuellement ça pourrait coincer. C'est a mon avis le principal avantage d'un micro XLR. Néanmoins j'ai l'impression que les resultats sont proches et se recoupent. Donc bon, à mon avis ça se discute aussi sur ce point, qui de toute façon ne sert pas avec la méthode décrite sur ce fil.
Si on cherche une valeur de mesure absolue, en plus de la carte son qui va polluer avec un micro XLR on peut ajouter que les calibrations de micro ne sont pas forcement fournies avec un fichier de phase. Dans ce cas la valeur absolue de la phase est deja partie loin...
Une méthode comparative sera plus performante dans la majorité des cas à moins d'avoir :
Une carte son de compétition, sans disto de phase et de la calibrer aux petits oignons.
Un micro de compétition aussi avec un fichier de calibration de phase en plus du SPL
Ce qui represente un sacré budget pour une performance de mesure supérieure en géneral surtout sur la disto.
Conclusion : Le fait de pouvoir utiliser avec précison lebloopback est surement un atout non négligeable pour les pro, en termes de rapidité d'efficacité, et ouvre certainement d'autre possibilités de méthodologie. mais au final on peut se débrouiller sans avec les sommes en restant dans le comparatif.
Il faut établir ses besoins mais a mon avis ça ne vaut pas le coup pour nous autres DIYeurs, on perd peut etre un peu de temps car le comparatif est plus long mais pas forcement en qualité de résultat, exception faite de la disto ou là c'est flagrant, un bon micro pour la disto attention c'est environ 1000euros en neuf.
Après si je trouve une tres belle occasion pour un M30 je me laisserais tenter je pense.
Fledermaus a un bon micro XLR me semble t il, il faudrait qu'il nous fasse un comparatif.
Avec le loopback
Avec le acoustic time ref
Les sommes
et sur la disto
Tweeter seul
Mediul seul
addition des deux
Ce serait tres intéressant d'avoir ce retour.
Par exemple :
Un petit compraratif de trois micros dont un M30 qui pourrait etre un bon micro de mesure pour nous diyeurs. Mais bon 1000 euros n ça pique un peu.
Dommage qu'il n y ait pas l' umik dans le comparatif j'aurais été tres curieux d'avoir le résultat.
https://www.mes-enceintes-acoustiques.co...sures.html
Ceci dit si quelqun à un ECM 8000 ou un EMM6 à comparer avec un umik. On pourrait alors se faire une idée de ce que vaudrait un umik face à un M30...
je suis parti du meme constat que Jean Paul, a partir du moment ou on utilise un micro en comparatif et pas en absolu comme c'est le cas avec cette methode la question ne se pose pas selon moi.
C'est moins évident en utilisant le loopback de rew ou là eventuellement ça pourrait coincer. C'est a mon avis le principal avantage d'un micro XLR. Néanmoins j'ai l'impression que les resultats sont proches et se recoupent. Donc bon, à mon avis ça se discute aussi sur ce point, qui de toute façon ne sert pas avec la méthode décrite sur ce fil.
Si on cherche une valeur de mesure absolue, en plus de la carte son qui va polluer avec un micro XLR on peut ajouter que les calibrations de micro ne sont pas forcement fournies avec un fichier de phase. Dans ce cas la valeur absolue de la phase est deja partie loin...
Une méthode comparative sera plus performante dans la majorité des cas à moins d'avoir :
Une carte son de compétition, sans disto de phase et de la calibrer aux petits oignons.
Un micro de compétition aussi avec un fichier de calibration de phase en plus du SPL
Ce qui represente un sacré budget pour une performance de mesure supérieure en géneral surtout sur la disto.
Conclusion : Le fait de pouvoir utiliser avec précison lebloopback est surement un atout non négligeable pour les pro, en termes de rapidité d'efficacité, et ouvre certainement d'autre possibilités de méthodologie. mais au final on peut se débrouiller sans avec les sommes en restant dans le comparatif.
Il faut établir ses besoins mais a mon avis ça ne vaut pas le coup pour nous autres DIYeurs, on perd peut etre un peu de temps car le comparatif est plus long mais pas forcement en qualité de résultat, exception faite de la disto ou là c'est flagrant, un bon micro pour la disto attention c'est environ 1000euros en neuf.
Après si je trouve une tres belle occasion pour un M30 je me laisserais tenter je pense.
Fledermaus a un bon micro XLR me semble t il, il faudrait qu'il nous fasse un comparatif.
Avec le loopback
Avec le acoustic time ref
Les sommes
et sur la disto
Tweeter seul
Mediul seul
addition des deux
Ce serait tres intéressant d'avoir ce retour.
Par exemple :
Un petit compraratif de trois micros dont un M30 qui pourrait etre un bon micro de mesure pour nous diyeurs. Mais bon 1000 euros n ça pique un peu.
Dommage qu'il n y ait pas l' umik dans le comparatif j'aurais été tres curieux d'avoir le résultat.
https://www.mes-enceintes-acoustiques.co...sures.html
Ceci dit si quelqun à un ECM 8000 ou un EMM6 à comparer avec un umik. On pourrait alors se faire une idée de ce que vaudrait un umik face à un M30...