02-05-2025, 07:10 PM
Merci. C’est certainement expérimental, car je vois mal comment jouer un panachage de boyau et d’acier.
Les artistes nous habituent à leurs expériences. Je pense notamment de nouveau à Tortelier qui avait fendu son chevalet en deux afin que les deux cordes du milieu ( sol et ré) sonnent aussi bien que les deux cordes aux extrémités (do et la). C’est lui aussi qui est à l’origine de la pique en coude qui permet de surélever le violoncelle et ainsi de le libérer des genoux. Un concept que Rostropovitch a repris rapidement (la rencontre est racontée dans les mémoires de Tortelier)
Les artistes nous habituent à leurs expériences. Je pense notamment de nouveau à Tortelier qui avait fendu son chevalet en deux afin que les deux cordes du milieu ( sol et ré) sonnent aussi bien que les deux cordes aux extrémités (do et la). C’est lui aussi qui est à l’origine de la pique en coude qui permet de surélever le violoncelle et ainsi de le libérer des genoux. Un concept que Rostropovitch a repris rapidement (la rencontre est racontée dans les mémoires de Tortelier)