Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach
La « meilleure » version des suites pour violoncelle de Bach ? Etrange question… la version la plus brillante ? la plus intimiste ? la plus spectaculaire ? ou tout simplement… la mieux enregistrée qui passera le mieux sur ta chaîne ?
La magie des suites de Bach, c’est qu’il n’y a pas d’interprétation idéale. Il y a seulement celle qui te touchera simplement au plus près…
Quant j’étais gosse, il n’y avait pas mille enregistrements possibles : Pablo Casals, Paul Tortelier, Pierre Fournier… puis les versions se sont multipliées, parfois avec instruments d’époque, notamment pour la 6ème suite écrite pour Picolo mais jouée sur violoncelle classique à 4 cordes.
J’ai gardé de coeur la version de Tortelier car c’est celle que j’écoutais sur mon petit magneto Philips. La petite cassette rouge EMI « La voix de se maître » est bien usée..
Durant mes études, j’ai été au plus proche de la création de ces Suites. L’édition de référence pour les apprentis violoncellistes, c’est l’édition facsimilé de Diran Alexanian. Et l’on se rend compte que le jet créateur de Bach n’est qu’une pâle recopie sans phrasé ni indication, certainement faite par son épouse Anna Magdalena, car chez les Bach, on travaillait en famille. L’absence d’indications d’interprétation a donné du travail pour des siècles aux interprètes, et cela répond donc à ta question : il n’y a pas de « meilleure » interprétation, il y a juste des interprétations…

[Image: Scan-97.jpg]

J’ai personnellement une préférence pour la version de Jérôme Pernoo (un enregistrement live qui date de 2003 environ), où l’entend le public bouger, respirer. L'interprétation est fluide, équilibrée, touchante. Et en live, pas de trucage… on les joue en entier, du Prélude à la Gigue.

[Image: IMG-0876.jpg]
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach - par Minh - 02-03-2025, 10:31 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous écoutez quoi à ce moment précis ? Phoebus 363 180,539 01-05-2025, 09:26 PM
Dernier message: Gigi
  Que pensez-vous de cela ? Statler 0 276 10-27-2024, 07:02 PM
Dernier message: Statler
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 3,317 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 29,939 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 3,105 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)