(11-25-2024, 11:49 AM)pda0 a écrit : Tu peux donner une idée du budget raisonnable dont tu parles ici ? Je ne connais pas bien ces matériels et ça m’intéresse d’avoir une idée de combien il faut mettre pour avoir une bonne installation (on m’a souvent vanté la qualité de la tienne donc ça m’intéresse ).une idée de prix.. je n'avais plus regardé depuis longtemps, cela a augmenté surtout pour les grandes références !
mes expériences en prix/qualités :
- étape zéro.. pas cher : quelques déceptions avec différentes Rega, c'est vraiment pas cher, j'étais monté en gamme chez Rega deux fois pour des déceptions relatives, en bref, c'est très "sympa" mais quelle est la valeur ajoutée par rapport à Qobuz ou de la lecture CD ??
- première étape.. un tournant via le DIY Garrard (cf prix Ebay) et, en quelques années, cinq essais de Garrard 401 et 301 déjà pour percevoir que ce n'est pas évident (il faut se faire aider..) et, par exemple, un bras SME 3012 très réputé pas trop cher est une certaine impasse qualitative (voir ici).. pour arriver à un bras Ikeda 407 impayable mais incomparable avec une SPU !
- deuxième étape.. l'achat d'occase d'une excellente direct drive Technics SP10 (socle et bras Technics), une autre star vintage abordable mais revendue assez rapidement car si elle a de la dynamique, il lui manque le groove d'une 301..
- troisième étape.. on m'a souvent argumenté que mes platines vintage (301 & SP10) n'étaient que de vieux rossignols.. j'ai donc craqué pour une splendide VPI milieu de gamme toute neuve (mais avec un prix promo), j'ai beaucoup aimé le bras "suspendu" de VPI avec la cellule qui convient.. cher mais solution très élégante
reste alors à trouver des disques des années 60, 80 en bon état.. cher aussi !
conclusion : la légende du vinyle se mérite.. et on a intérêt à s'investir sérieusement (et se faire aider..) pour y arriver