(02-13-2023, 06:01 PM)pda0 a écrit : Quand à dire que le vinyle fait mieux que la demat à budget égal, c’est au mieux une légende urbaine.je reviens encore une fois sur cette question.. ce soir, j'écoute quelques bons LP (pressages qualitatifs des années 60, 70), il y a une magie, une sensation physique, une matérialité rarement entendue avec les technologies modernes !
Le vinyle pour qu’il soit correct demande des sommes considérables, du soin/réglages fins et de l’entretien, et des disques de qualité, ce qui est loin d’être fréquent sur les éditions récentes.
A budget égal, la demat met le vinyle loin derrière, ce qui ne signifie pas que le vinyle ne peut pas être exceptionnel, mais juste que la qualité se paie très cher.
reste le problème du budget assez conséquent (ici quand même raisonnable avec des Ortofon SPU modifiée Jan Alaerts, bras Ikeda 407, transfo AT1000T, phono Acoustech, platine 301)
je viens de me passer un Helen Humes de 1961 puis Cat Stevens.. plaisirs incomparables ! et la magie du LP est préservée par mon amplification digitale.. c'est donc bien à la source que cela se passe ! ce forum parle trop rarement d'installations LP, c'est dommage
ps : lors de l'optimisation de ma source réseau, j'utilise souvent le LP équivalent comme référence qualitative..