Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Bonjour

Ce post, parce que je suis resté coincé tard dans la nuit à écouter/voir Les Noces de Figaro sur France 4 dans une production exceptionnelle que j'ai loupée il y a deux ans.

https://www.france.tv/spectacles-et-cult...rnier.html

S'il y a un compositeur qui coule dans mes veines, c'est Mozart et lui seul.

Ses opéras, Cosi Fan Tutte, Don Giovanni, Les Noces de Figaro  et la Flute Enchantée ont un fil conducteur: le couple, l'amour et le sexe.

Dans Cosi, deux couples parient sur la fidélité, jusqu'à ce que chacun soit séduit par le/la fiancé(e) de l'autre jusqu'à un mariage "croisé" annulé au dernier moment, avec deux couples hagards.

Don Giovanni commence par le viol de Donna Anna et le meurtre de son père.

Les Noces voient un Comte envisager de rétablir le droit de cuissage et vouloir la fiancée de son domestique, Cherubino (rôle masculin joué et chanté par une femme) ému par tout ce qui bouge, une mère vouloir épouser son fils.

La Flute Enchantée, avec deux couples, montrent deux voies: celle du couple qui traverse les épreuves de la vie, l'autre qui se borne à être simplement heureux en fondant une famille.

Il y a un air terrible dans les Noces. Un unique air pour Barberine dans tout l'opéra, Barberine qui cherche une épingle quelle aurait perdue.
Les mises en scène conventionnelles montrent une Barberine avec une lanterne cherchant son épingle. Au 18ème siècle, normal. Aujourd'hui, non!!!

La mise en scène d'hier soir était la plus belle que j'ai jamais vue, tout en étant "claire", mais tout en douceur, retenue, douleur,  et sans aucun "signe extérieur" autre que le désespoir de Barberine et la considération douce, délicate, retenue et muette de Marcellina qui assiste à l'air.

Voici une mise en scène explicite et interprétation à laquelle j'ai assisté à Salzburg. C'est le premier cri Me Too que l'on doit à Mozart.



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? - par ThierryNK - 10-16-2024, 11:20 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 1,668 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 19 1,383 10-11-2024, 12:51 PM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 886,240 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,437 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,899 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)