10-14-2024, 03:13 PM
Salut Marlène,
J'ai cru comprendre qu'effectivement la "période classique", musicologiquement, correspond à l'entre baroque et romantisme. Période initiée par Haydn et la structure du quatuor, puis par ses suivants dont Mozart bien sûr, et Beethoven qui va dépasser le cadre et (pour moi, mais je suppose que je vais me faire taper sur les doigts ) amorce le romantisme.
Donc "grande musique" ou "musique savante" ou "musique classique", juste des termes conventionnels qui suscitent chacun ses objections. Mais on se comprend
Quant à mon système : très "anglais" à base de ProAc et Heed* (*hongrois mais avec des gènes musicaux anglais, du temps de ION System et Richard Hays, concepteur génial de la technologie TransCap), dans une pièce qui n'est pas idéale acoustiquement et rend les symphonies peut-être moins lisibles...
(10-13-2024, 04:16 PM)marlène a écrit : Moi j'appelle cela la grande musique parce que techniquement le terme de classique ne devrait théoriquement que lister une certaine période de la musique, et cela correspond à une certaine idée du grand et du beau que je lui accorde et je crois qu'il n'y a pas besoin d'être savant pour l'écouter ouf!
J'ai cru comprendre qu'effectivement la "période classique", musicologiquement, correspond à l'entre baroque et romantisme. Période initiée par Haydn et la structure du quatuor, puis par ses suivants dont Mozart bien sûr, et Beethoven qui va dépasser le cadre et (pour moi, mais je suppose que je vais me faire taper sur les doigts ) amorce le romantisme.
Donc "grande musique" ou "musique savante" ou "musique classique", juste des termes conventionnels qui suscitent chacun ses objections. Mais on se comprend
Quant à mon système : très "anglais" à base de ProAc et Heed* (*hongrois mais avec des gènes musicaux anglais, du temps de ION System et Richard Hays, concepteur génial de la technologie TransCap), dans une pièce qui n'est pas idéale acoustiquement et rend les symphonies peut-être moins lisibles...