Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli pour alimenter enceintes Rega R7
#1
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis quant à une évolution de mon système hi-fi. Celui-ci est actuellement composé d'un ampli intégré Rega Brio 3 (acquis en 2010) qui alimente une paire de colonnes Rega R7. Mes sources sont les suivantes :
-pour les vinyles : platine Technics SL-1200GR avec cellule Audio-Technica VM540ML (et VM610 pour les disques mono), préampli phono MM Classic Audio Spartan 15 ;
-pour les bandes magnétiques : magnétophone Nagra IV-S, majoritairement en 38cm/s, égalisation Nagramaster ;
-pour les CDs/SACDs : lecteur Pioneer PD-10 ;
-pour les fichiers numériques : magnétophone Korg MR-1000 (PCM et DSD) et DAC SMSL DL200.

Mon questionnement concerne l'amplificateur. L'association Rega Brio / Rega R7 me plaît beaucoup et s'avère très musicale, mais j'aimerais tout de même aller plus loin sur certains aspects. Par exemple, l'extrême aigu est un peu trop "acide" à mon goût sur certains enregistrements : je ne veux pas dire par là que cet extrême aigu est trop présent, justement, je souhaite le conserver ; mais il est trop agressif et pas assez fin, les cordes frottées par exemple peuvent parfois sonner très métalliques, le saxophone aussi, sur certains disques seulement. De même, le bas du spectre pourrait être plus charpenté, et j'imagine qu'il est globalement possible d'obtenir une écoute encore plus détaillée tout en conservant la belle musicalité dont sait faire preuve le Brio.

L'idée serait donc d'upgrader l'ampli. Je compte bien évidemment faire le plus d'écoutes possibles, même si cela reste très compliqué d'obtenir des amplis en prêt pour les écouter sur son propre système. Ma question est surtout de savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé/écouté les enceintes Rega R7 et, si oui, y a-t-il des associations qui font merveille ou, au contraire, à proscrire absolument ?
A titre d'exemple, j'ai testé récemment un Audia FL3 MKII : j'ai pu noter une nette amélioration sur la finesse des aigus et des détails, un très beau médium avec des simbres riches et présents ; en revanche le bas médium et l'extrême grave étaient encore pires qu'avec le Brio (sur les R7 en tout cas, ce qui m'a franchement surpris), les percussions avaient encore moins de corps, et je ne parle pas des lignes de basse...

Dernière précision importante : j'écoute en général à volume très modéré - le potentiomètre du Brio n'atteint jamais le quart de sa course. La pièce d'écoute mesure environ 18 m^2.

Je préfère ne pas évoquer de budjet pour le moment, dans le sens où je ne suis pas opposé à investir dans du matériel d'occasion ; il faut tout de même rester cohérent avec le reste de la chaîne et notamment les enceintes.

En vous remerciant par avance pour vos retours,

Nicolas
Répondre


Messages dans ce sujet
Ampli pour alimenter enceintes Rega R7 - par Momboisse - 09-27-2024, 07:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Association ampli et enceintes koni74 14 519 Il y a 2 minutes
Dernier message: Dayazo
Lightbulb Recherche ampli ou DAC pour système mono ! Maouel 18 1,019 09-30-2024, 05:12 PM
Dernier message: landbourne
  Besoin de conseils pour changement par un ampli plus puissant. Fredclc 6 689 09-15-2024, 11:28 AM
Dernier message: Fredclc
  Aide/conseils/avis/retour pour alimenter des Focal Electra 1027be Alpha Charlie 174 16,099 09-06-2024, 10:35 PM
Dernier message: Alpha Charlie
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 22 2,024 09-02-2024, 12:53 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)