(Aujourd’hui, 01:23 AM)Audiopavillon a écrit :(Aujourd’hui, 12:04 AM)pda0 a écrit : Et on n'oubliera pas les Kii+BXT qui sortent le 20Hz à quasiment 0dB jusqu'à des niveaux très élevés et qui le tiennent jusqu'à 100dB, et cela avec un niveau de distorsion infime.
Je suis un peu surpris de cette conclusion.
La courbe PEAK le 20Hz est à -20dB / au 0dB soit 115dB sur la tranche 50-60Hz - 20KHz et 95dB pour le 20Hz.
Les courbes Short Term et Long Term montrent un 20Hz en retrait de -20dB par rapport à la tranche 50-60Hz et mettons 120Hz, un retrait de de -15dB sur la tranche 120Hz - 2-3KHz
La fréquence de raccord du tweeter doit se trouver autour des 2-3KHz vu la pente descendante du SPL.
Pour une mesure normée 1m on devrait en fait avoir une ligne droite, voir un graphe Magico précédemment cité ou ici PEAK.
Les tranches 50-60Hz - 120Hz illustrent les possibilités plus importantes du BXT ainsi que la marge d'égalisation disponible, mais on sort du cadre standard.
Bien sûr que l'on n'a pas le 20Hz à 0dB quand on veut atteindre 115dB, mais qui veut atteindre 115dB ?
Lorsqu'on écoute à 85dB de moyenne c'est déjà très élevé, et à ce niveau le 20Hz est parfaitement tenu.
Sur les pics d'amplitude, il y aura forcément un peu de compression dans l'extreme grave mais quelle enceinte peut prétendre faire mieux sur le marché ? En tous cas, on ne voit pas beaucoup de fabricants qui s'amusent à publier ce type de graphe sur leurs enceintes...
A titre d'exemple concret dans la vraie vie d'une pièce, la courbe amplitude/fréquence des Kii+BXT chez ThierryNK (2 voies ensemble), sans aucune correction numérique et avec un Room gain quasi nul. (Dans ma pièce, il fallait régler le boundary à -6 pour éviter d'avoir un niveau trop élevé sous 40Hz).
EDIT: Je vois que jalucine et ThierryNK ont également répondu en parallèle de ma réponse