(09-24-2024, 01:56 PM)Audiopavillon a écrit :(09-24-2024, 09:35 AM)pda0 a écrit : Mais tu ne considères que les valeurs « statiques » moyennes pour lesquelles effectivement les calculs montrent que n’importe quel ampli moderne est capable de faire le job.Ah bon ou çà ?
Un Xmax, c'est un Xmax voir l'exemple des HPs pour sortir le 18Hz à 110dB.
Pour décomposer un signal on utilise la transformée de Fourier.
Ou est-ce qu'on y cause de valeur moyenne ?
Citation :Ces calculs ne sont même pas compliqués puisque c’est la simple application de U=Z.I, P=U.I etc… Soit de l’électricité de base niveau lycée.C'est que tu n'as pas bien lu mes graphes ... la puissance n'est que la dernière roue du carrosse, la conséquence de tout le reste.
C'est pas la puissance qui te sort une impédance à 1Ohm, c'est l'assemblage des HPs qui possèdent des caractéristiques parfaitement réelles.
Un HP c'est un assemblage d'éléments mécaniques et électriques qu'on modélise en éléments électriques c'est la base des paramètres Thiele et Small
La limite physique du HP la plus importante c'est le Xmax, mais c'est totalement lié au reste, ce qui donne le niveau SPL pour le HP a une fréquence donnée et la puissance à administrer pour y parvenir.
Une fois dépassé le Xmax, ça va dépendre de la constitution du HP et la puissance administrée, ça va de la grosse disto à la destruction du HP.
C'est extrêmement simple à produire on prend un tweeter à dôme et on lui administre quelques watts à 50Hz ...
Là c'est clair que le pauvre il ne va plus produire grand chose.
Tu prends le tweeter tu grossis toutes les pièces tu obtiens un HP de Grave et il fonctionne de la même manière.
S'il y a des volontaires pour l'expérience je peux me déplacer ...
Mais personne ne conteste qu'il y ait un Xmax sur un HP et qui, si on l'atteint, engendre de la distorsion et on peut le flinguer tranquillement.
Mais tu t'obstines à ne regarder que cela et à ignorer l'impact d'un filtre complexe. Ton exemple de tweeter à qui on envoie du 50Hz ne sert à rien puisqu'il ne verra jamais le 50Hz qui aura été mangé depuis longtemps par le filtre de l'enceinte.
Et pour ce qui est de l'impédance, tout le monde sait qu'elle résulte de l'assemblage des HPs et du filtre, et qu'elle n'a rien à voir avec la puissance. Mais si tu es content avec tes calculs statiques, qui te confortent dans l'idée qu'un petit module en classe D fait aussi bien que n'importe quel autre ampli, restons en là.
D'ailleurs, je me demande pourquoi on discute parce que tes considérations sur le Xmax n'apportent rien à la compréhension du sujet qui nous intéresse ici, à savoir pourquoi un 511 produit un résultat très différent d'un Benchmark, qui lui aussi produit un résultat très différent d'un Ayre MX-R 20, alors que selon tes calculs, ils sont forcément totalement équivalents...