Hier, 02:20 PM
(Modification du message : Hier, 02:37 PM par alexlesourisseau.)
Hello,
Je trouve ce sujet vraiment passionnant, je constate de mon coté aussi des différences entre amplis et je ne peux qu'imaginer ce peut apporter un monstre comme le soulution.
Ce qui m'etonne c'est que vous parliez d'attaques et de transitoires. Je ne pense pas que la différence vienne de la ou du moins pas vraiment. N'importe quel ampli pas trop mal conçu respectera un carré a 1khz. Si différences il y a elles seront infinitesimales. Par contre une fois que ce mème carré passe dans la moulinette du filtre de l'enceinte ce n'est plus la même limonade..
Une rapide simulation avec des filtres 24db coupure 300 et 2500 hz ce qui ne doit pas etre tres loin de ce que fait magico.
Et voila le résultat, on envoie un carré donc une attaque parfaite une vraie transitoire. Et on constate que ce qui sort n'a plus du tout la même allure. Et c est réelement ce qu'il se passe.
Screenshot_20240924_140217_Chrome by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
(Sorry pour piano edition...)
L'attaque est quand mème largement degradée. On pourrait comparer des amplis deux à deux mais jamais ce sera aussi flagrant. De meme en corrigeant une enceinte pour que les transitoires soient parfaites on entend tres peu de difference.
A mon avis ce n'est pas tant l'attaque que la capacité de l'ampli à fournir du courant tres rapidement qui est importante. La dessus il y a des différences entre amplis.
(Et dans ce domaine j'ai l'impression que le tube est souverain en tout cas je trouve qu on a une sensation de pouvoir accélérer tres rapidement une sorte de spontaneité en somme )
En resumé :
Tous les amplis correctement conçus savent je pense reproduire les transitoires, mais peut etre pas avec une puissance suffisante en revanche.
Je précise que je n'ai pas la réponse et je me pose la question de la même façon que vous.
Je trouve ce sujet vraiment passionnant, je constate de mon coté aussi des différences entre amplis et je ne peux qu'imaginer ce peut apporter un monstre comme le soulution.
Ce qui m'etonne c'est que vous parliez d'attaques et de transitoires. Je ne pense pas que la différence vienne de la ou du moins pas vraiment. N'importe quel ampli pas trop mal conçu respectera un carré a 1khz. Si différences il y a elles seront infinitesimales. Par contre une fois que ce mème carré passe dans la moulinette du filtre de l'enceinte ce n'est plus la même limonade..
Une rapide simulation avec des filtres 24db coupure 300 et 2500 hz ce qui ne doit pas etre tres loin de ce que fait magico.
Et voila le résultat, on envoie un carré donc une attaque parfaite une vraie transitoire. Et on constate que ce qui sort n'a plus du tout la même allure. Et c est réelement ce qu'il se passe.
Screenshot_20240924_140217_Chrome by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
(Sorry pour piano edition...)
L'attaque est quand mème largement degradée. On pourrait comparer des amplis deux à deux mais jamais ce sera aussi flagrant. De meme en corrigeant une enceinte pour que les transitoires soient parfaites on entend tres peu de difference.
A mon avis ce n'est pas tant l'attaque que la capacité de l'ampli à fournir du courant tres rapidement qui est importante. La dessus il y a des différences entre amplis.
(Et dans ce domaine j'ai l'impression que le tube est souverain en tout cas je trouve qu on a une sensation de pouvoir accélérer tres rapidement une sorte de spontaneité en somme )
En resumé :
Tous les amplis correctement conçus savent je pense reproduire les transitoires, mais peut etre pas avec une puissance suffisante en revanche.
Je précise que je n'ai pas la réponse et je me pose la question de la même façon que vous.