Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.46 (37 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Je profite d’un petit moment disponible (les retraités finissent par avoir des agendas de ministre Smile ) pour faire un retour un peu plus complet sur l’apport du Soulution 511 qui a rejoint mon système en lieu et place des 2 Benchmark AHB2 en Juillet dernier.

En fait, je ne reviens toujours pas de l’écart avec les 2 Benchmark qui produisaient pourtant un résultat très satisfaisant, car le système est littéralement transformé dans son intégralité, et je n’imaginais pas qu’un tel changement soit même possible.

Je ne pense pourtant pas que le Soulution 511 soit l’ampli universel qui serait une sorte de « end game » de l’amplification. A vrai dire, je pense qu’il n’est pas du tout certain qu’il soit recommandable (indépendamment de son prix prohibitif qui est un autre problème par ailleurs) pour tous les systèmes et que le fait qu’il sublime la performance de mon système n’est qu’un heureux hasard, lié à une synergie incroyable des éléments qui le composent, en incluant la pièce d’écoute dans cette synergie.

Ce qui me parait certain par contre, c’est que les Magico, comme je le suspectais à la lecture de leur courbe d’impédance, ont besoin d’un ampli capable de leur délivrer tout le courant que leur impédance, qui flirte avec les 1 Ohm (dans le grave en particulier), demande. Sur le papier les 2 Benchmark peuvent délivrer jusqu’à 29A en pic, mais on ne sait pas pendant combien de temps, ni comment ils gèrent des impédances aussi basses (même s’ils ne se sont jamais mis en sécurité chez moi quel que soit le niveau sonore écouté). Le 511 peut délivrer jusqu’à 60A (pendant 5s) et n’a aucune peine a driver des impédances torturées et très basses.

Et ça change tout à l’écoute, car si je trouvais les Magico un peu timides dans le grave vs les Kii et même les Vivid Giya G3, l’arrivée du 511 a changé totalement l’équation. Pourtant à la mesure, le déficit en SPL dans le grave reste le même, la courbe est identique à celle obtenue avec les Benchmark, donc le sujet est ailleurs car à l’écoute, on ne ressent plus aucune frustration même sur de l’electro chargé dans l’extrême grave.
De fait, avec le 511, le grave des Magico devient exceptionnel car l’articulation procurée par la charge close est phénoménale et on se rend compte a posteriori qu’un event bass reflex est toujours plus ou moins audible, même lorsqu’il est réalisé de main de maître comme sur les Vivid Audio Giya.

Je pense donc que ce qui fait la différence c’est la gestion des transitoires (que la mesure du SPL amplitude/fréquence ne peut retranscrire) car la dynamique micro et macro est superbe avec cet ampli. En fait, on ne s’en rend compte que lorsqu’on écoute le système ainsi, car je n’avais pas noté de « problème » avec les AHB2, mais là, on change de catégorie et pas qu’un peu.

Je pense néanmoins que l’apport du 511 à ce système ne fait que révéler les qualités du MSB Premier, des Magico S3 MkII et du Soulution 511 bien entendu, mais aussi de la qualité du traitement de la pièce qui n’impose qu’une trace vraiment minimale à la reproduction.

On pourrait penser que les qualités principales du système ainsi constitué sont à attribuer au Soulution 511 qui est le dernier arrivé, mais elles n’existent selon moi que parce que l’ensemble MSB, Magico et Soulution fonctionne en synergie. La seule chose qu’on puisse dire de chaque élément pris séparément, c’est qu’il est capable de ce niveau de performance lorsqu’il est bien associé, mais ça ne garantit pas qu’il puisse être à ce niveau dans une autre configuration (et en toute objectivité, on peut aussi penser qu’ils seraient peut-être capables d’une performance encore supérieure dans un environnement plus favorable encore).

Ce qui est certain c’est que c’est la meilleure performance obtenue dans cette pièce, même si les Kii ou les Giya avec les Aelius et le Tambaqui, étaient loin de démériter. Les Kii gardent un petit avantage sur le côté spectaculaire de la reproduction, avec une qualité de grave incomparable, mais cèdent le pas sur la finesse et l’élégance de l’ensemble MSB/511/Magico. Les Giya + Aelius auraient probablement bénéficié grandement du MSB car je pense que le Tambaqui malgré ses grandes qualités n’a pas le niveau de nuances et de subtilité dont le MSB est capable. Et je pense que MSB/Giya/Ypsilon Aelius aurait été au niveau du système actuel dans ma pièce, avec l’inconvénient majeur d’une dissipation de chaleur incompatible avec la taille modeste de la pièce (sans cela je pense que les Aelius seraient toujours là)…

En comparaison des meilleurs systèmes que j’ai pu avoir l’opportunité d’écouter, l’ensemble MSB/Magico/511 dans mon sous-sol est sans aucune hésitation dans le top 5. De plus, il est difficile de classer ces systèmes entre eux car ils présentent des qualités différentes du fait de leur conception et/ou de leur environnement, et il n’est pas possible de les comparer vraiment car chacun présente la musique de façon éblouissante et réjouissante, et dire lequel est le meilleur n’a pas de sens car cela devient surtout une question de préférence personnelle.

Si j’essaye de résumer en quelques mots ce que je pense des caractéristiques de l’ensemble MSB Premier, Magico S3 MkII et Soulution 511, je dirais ceci:
  • Une transparence et une micro et macro-dynamique extrême.
  • Un niveau de résolution des moindres micro-détails qui est phénoménal. Et cela sans perte de la cohérence d’ensemble de la musique, ni d’un quelconque excès dans le haut du spectre qui deviendrait vite fatigant.
  • Une très légère douceur d’ensemble, un peu à la façon des meilleures électroniques à tubes, sans que l’on puisse parler d’une coloration quelconque, car il n’y a rien de systématique sur tous les morceaux, et la transparence et le niveau de détail reste toujours à un niveau éblouissant.
  • Les voix sont articulées, expressives, incarnées, avec un sens de l’équilibre et des nuances. Tout en subtilité, comme dans la réalité en fait.
  • Une image stable, précise, 3D autant que le permet l’enregistrement, avec de l’air entre les différents interprètes (instruments ou voix) et une continuité parfaite de la scène sonore (il n’y a pas de vide ou de trou, c’est un ensemble cohérent qui parait aussi « réaliste » qu’on puisse l’imaginer).
  • Et enfin, ce que je considère comme le plus important car ça résume presque tout, et c’est peut-être la conséquence des qualités listées ci-dessus, le rendu parait toujours parfaitement « naturel » et « crédible » quelle que soit la musique écoutée, que ce soit une symphonie de Shostakovich ou le dernier tube de Taylor Swift.
Ce dernier point sur le « naturel » est probablement ce qui fait le plus la différence avec les Kii. Les Kii sont spectaculaires, en particulier sur les ensembles symphoniques, mais il y a un je ne sais quoi de plus avec l’ensemble MSB/Magico/Soulution qu’on ne peut comprendre que lorsqu’on compare les deux, et qui est absolument addictif. Il ne faut pas oublier non plus que ce petit plus vs les Kii qui fait la différence a un coût puisque lorsqu’on compare le prix en neuf de l’ensemble on arrive à plus de 3 fois les prix des Kii… Peut-être que l'association d'un MSB avec les Kii aurait changé l'équation car l'écoute faite dans cette configuration chez ThierryNK était plus que convaincante, mais ça double le budget des Kii...
De toutes façons, le rapport qualité/prix n’est pas une question ici car on est déjà bien au delà du raisonnable, mais en termes de performance pure, on n’est pas trop mal !

Ce système n’est néanmoins pas parfait. Il ne peut se mesurer à l’explosivité et au volume d’un système à haut rendement comme les Jalucine 1Max par exemple, ni produire une image de la taille et de la profondeur obtenue chez Nicoben, ou encore atteindre le niveau de subtilité et puissance combinées des Magico M7 alimentées par le haut de gamme MSB et d’amplification Pilium chez Presence Audio Conseil, mais en termes d’équilibre global dans une pièce de 20m2, ça me parait difficile de faire beaucoup mieux.

Allez je retourne écouter de la musique car c’est le plus important Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée - par pda0 - 09-16-2024, 06:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 25,688 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 89,267 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  mon système dans les Ardennes! Mario 421 119,223 08-06-2024, 07:26 AM
Dernier message: Mario
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 48,912 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Espace d'écoute à l'intérieur d'une pièce ... Ditovonteese 6 1,066 07-09-2024, 01:31 AM
Dernier message: Ditovonteese

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)