La seule comparaison que j’ai faite, c’est quand je suis passé chez Thierry NK avec le Reference sous le bras quand il avait le Premier. Ce fut court, Premier chaud contre Reference tiède qui n’avait pas tourné depuis des mois, mais aucun doute sur la filiation autant que sur la différence de niveau entre les deux.
Le Reference donnait simplement un peu plus de tout, ampleur de scene sonore, ouverture, incarnation, dynamique micro et macro, richesse tonale. Bien sûr en aucun cas ce n’est proportionnel à la différence de prix, disons simplement qu’entre un premier neuf non remisé et un Reference d’occasion se rapprochant du demi tarif le choix est évident. Le Pro IsL / Pro USB est un incontournable assez nettement meilleur que la carte réseau y compris avec optimisation réseau.
Puis vient le Digital director dont le filtre numérique plus puissant que celui intégré au Reference creuse un écart cette fois en terme de naturel, je dirais « haute définition » du contenu musical mieux mis en valeur, d’autant plus qu’on est en basse définition sur le fichier natif (format cd). Difficile à expliquer mais c’est un peu comme dégainer le meilleur filtre de Hqplayer sur un dac Holo puissance deux ou trois, là on touche plus à la faculté à toucher par le rapprochement à la réalité poussé d’un bon cran sur les timbres, la micro dynamique, l’implication. Est ce que cela serait perceptible en double conversion… à un moment donné je pense qu’on doit toucher un plafond de verre à ce jeu sur l’exploration du naturel des timbres. Quand j’entends les Magico S3 2023 vs les Vivid G1 je sens déjà qu’un plafond de verre sur le développement des couleurs tonales est présent sur les Vivid, malgré toutes leurs qualités, tout comme je ne peux plus utiliser mes transfos désymétriseurs Totaldac avec un cable rca moyen derrière vers un ampli asymétrique sans sentir que je ne passe plus toutes les qualités du dac..
Pour moi c’est la fin du jeu en tout cas coté source, sinon faudra trouver mieux à moins cher. Je sais que ma limite n’est plus là, mais sur d’autres choses sous la source. Et je resterai bien sûr curieux qu’un challenger vienne tenter sa chance in situ, quel qu’il soit
Le Reference donnait simplement un peu plus de tout, ampleur de scene sonore, ouverture, incarnation, dynamique micro et macro, richesse tonale. Bien sûr en aucun cas ce n’est proportionnel à la différence de prix, disons simplement qu’entre un premier neuf non remisé et un Reference d’occasion se rapprochant du demi tarif le choix est évident. Le Pro IsL / Pro USB est un incontournable assez nettement meilleur que la carte réseau y compris avec optimisation réseau.
Puis vient le Digital director dont le filtre numérique plus puissant que celui intégré au Reference creuse un écart cette fois en terme de naturel, je dirais « haute définition » du contenu musical mieux mis en valeur, d’autant plus qu’on est en basse définition sur le fichier natif (format cd). Difficile à expliquer mais c’est un peu comme dégainer le meilleur filtre de Hqplayer sur un dac Holo puissance deux ou trois, là on touche plus à la faculté à toucher par le rapprochement à la réalité poussé d’un bon cran sur les timbres, la micro dynamique, l’implication. Est ce que cela serait perceptible en double conversion… à un moment donné je pense qu’on doit toucher un plafond de verre à ce jeu sur l’exploration du naturel des timbres. Quand j’entends les Magico S3 2023 vs les Vivid G1 je sens déjà qu’un plafond de verre sur le développement des couleurs tonales est présent sur les Vivid, malgré toutes leurs qualités, tout comme je ne peux plus utiliser mes transfos désymétriseurs Totaldac avec un cable rca moyen derrière vers un ampli asymétrique sans sentir que je ne passe plus toutes les qualités du dac..
Pour moi c’est la fin du jeu en tout cas coté source, sinon faudra trouver mieux à moins cher. Je sais que ma limite n’est plus là, mais sur d’autres choses sous la source. Et je resterai bien sûr curieux qu’un challenger vienne tenter sa chance in situ, quel qu’il soit
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo