06-16-2024, 11:29 AM
(06-05-2024, 06:32 PM)frederic a écrit : J avais un dac audiomat tempo 2 et j'avais contacté Mr Clarisse qui m avait dit qu il fallait le laisser tout le temps allumé sauf longue absence
Bonjour,
Je confirme, DAC Audiomat Maestro 3 Référence depuis 2016. Je ne l'éteins jamais sauf periode de grandes vacances.
D'ailleurs la notice le précise :
"Il est conseillé de laisser le MAESTRO 3 Référence allumé en permanance."
Pour les amplis à lampes et en particulier les tubes de puissance, ce qui dégrade les tubes et réduit leur durée de fonctionnement, les causes sont bien connues :
1) Non respect de la tension de chauffage, tolérence au plus près de 6,3 v
2) Démarrage à froid, et haute tension qui arrive donc à froid.
La solution est bien connue, chauffage du tube, au préalable, avant l'arrivée de la haute tension. Donc, installation d'un relais de temporisation : la haute tension arrive 1 mn ou 1,30 mn après l'allumage de l'ampli, ce qui laisse un temps de chauffage de la lampe suffisant. Autre solution, qui dépend du design de l'ampli, une haute tension qui arrive progressivement, c'est cette solution qui est appliquée sur mes amplis. Auparavant, lorsque je possédais un Air Tight ATM-1S, j'avais fait installer un module de temporisation par le concepteur de mes amplis.
Pour plus de précision, ce lien, le second post de Francis Ibre et les interventions qui suivent sont éclairantes :
http://www.forum-bleu.com/t4228-de-la-du...des-valves
-
Roon, pont optique/EtherREGEN+alimentation JS-2 Uptone Audio, RED Holo Audio/Gentooplayer/Diretta, lecteur CD Ayon, DAC Audiomat Maestro 3 référence, Ampli Lampes (maison) 6550/2x80watts/ enceintes Klipschorn 60 th Anniversary.