C'est pas juste le biais cognitif, c'est aussi le fait qu'en mode stéréo, ils sont donnés pour rester stables sur 1 Ohm, même si leur puissance à 2 Ohms commence à s'enfoncer (vs ce dont ils sont capables sur 4 et 8 ohms). Et en mono bridgé, il faut doubler ces valeurs d'impédance, donc stables à 2 Ohms, et puissance qui s'enfonce significativement dès 4 Ohms. Et ils sont probablement encore stables à 1 Ohm, donc il ne se mettent pas en sécurité, mais le courant plafonne forcément, et donc la puissance s'effondre.
Mais on peut se dire qu'on s'en fout sur la plupart des enceintes car leur impédance descend rarement sous 4 Ohms et lorsque c'est le cas, c'est très ponctuel et ça ne va pas très en dessous de 4 Ohms. Les Giya, par exemple, ne descendent pas en dessous 4 Ohms, donc c'est une formalité pour les AHB2 même en mono bridgé.
Les Magico c'est par contre une autre crèmerie. Je n'ai pas la courbe d'impédance des S3 MkII car elle n'a été publiée sur aucun magazine, mais on a les mesures faites par Stereophile des S5 MkII, des M2 et des A5, et comme elles sont très similaires, et que la technologie utilisée (même type de filtres et conception close) est la même sur toute la gamme Magico, on peut inférer que celles des S3 MkII est du même type.
Et dans ce cas, on voit que l'impédance entre 50Hz et 200Hz est autour de 2 Ohms, mais présente également un angle de phase important, ce qui fait que la résistance équivalente vue par l'amplis à ces fréquences descend allègrement vers 1 Ohm, voire en dessous à certaines fréquences dans la zone 40-90Hz où il y a beaucoup d'énergie musicale.
Et lorsqu'on calcule cette résistance équivalente à toutes les fréquences, on voit que c'est jusqu'à 1000Hz que ce que voit l'ampli est environ 2 Ohms.
De plus, la conception close induit également un pic d'impédance entre 20 et 30 Ohms situé entre 30 et 40Hz suivant les modèles.
Donc comment se comporte le AHB2 en mode bridgé en face de ce type de charge ?
Déjà, il ne se met pas en sécurité, ce qui est une bonne chose. Ensuite, il marche plutôt pas mal du tout à l'écoute, mais je me demande ce qu'un ampli conçu pour gérer ce type de charge donnerait avec les S3 MkII, et c'est ce que je veux essayer.
Peut-être que le résultat sera le même, et dans ce cas, les AHB2 continueront d'officier dans mon sous-sol, mais pour le savoir, il faut essayer
Pour ce qui est de l'"ampleur" dont parle Nicoben, il ne s'agit pas de s'affranchir de la taille de la pièce car c'est impossible, mais pour avoir eu les Kii (et les Giya) dans cette même pièce, je sais qu'on peut faire mieux dans la tenue du grave, et je ne vois pas vraiment de raison de ne pas essayer des alternatives puisqu'il y a objectivement des limites techniques sur les AHB2, qui restent néanmoins de formidables amplis.
Enfin, les mesures de distorsion ultra basses de l'AHB2 ne seront même pas approchées par un autre ampli, mais en pratique, on s'en fout un peu d'avoir des mesures aussi basses. Les Ypsilon Aelius ont 3 zéros de moins sur leurs chiffres de distorsion que les AHB2, et pourtant, à l'écoute, je continue à préférer les Aelius (comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, s'ils n'avait pas la fonction radiateur électrique, ils seraient encore chez moi).
Exemple de courbe d'impédance, ici les Magico M2 et A5. En rouge, c'est la résistance équivalente vue par l'ampli. L'impédance est en bleu, et en pointillés c'est l'angle de phase.
Mais on peut se dire qu'on s'en fout sur la plupart des enceintes car leur impédance descend rarement sous 4 Ohms et lorsque c'est le cas, c'est très ponctuel et ça ne va pas très en dessous de 4 Ohms. Les Giya, par exemple, ne descendent pas en dessous 4 Ohms, donc c'est une formalité pour les AHB2 même en mono bridgé.
Les Magico c'est par contre une autre crèmerie. Je n'ai pas la courbe d'impédance des S3 MkII car elle n'a été publiée sur aucun magazine, mais on a les mesures faites par Stereophile des S5 MkII, des M2 et des A5, et comme elles sont très similaires, et que la technologie utilisée (même type de filtres et conception close) est la même sur toute la gamme Magico, on peut inférer que celles des S3 MkII est du même type.
Et dans ce cas, on voit que l'impédance entre 50Hz et 200Hz est autour de 2 Ohms, mais présente également un angle de phase important, ce qui fait que la résistance équivalente vue par l'amplis à ces fréquences descend allègrement vers 1 Ohm, voire en dessous à certaines fréquences dans la zone 40-90Hz où il y a beaucoup d'énergie musicale.
Et lorsqu'on calcule cette résistance équivalente à toutes les fréquences, on voit que c'est jusqu'à 1000Hz que ce que voit l'ampli est environ 2 Ohms.
De plus, la conception close induit également un pic d'impédance entre 20 et 30 Ohms situé entre 30 et 40Hz suivant les modèles.
Donc comment se comporte le AHB2 en mode bridgé en face de ce type de charge ?
Déjà, il ne se met pas en sécurité, ce qui est une bonne chose. Ensuite, il marche plutôt pas mal du tout à l'écoute, mais je me demande ce qu'un ampli conçu pour gérer ce type de charge donnerait avec les S3 MkII, et c'est ce que je veux essayer.
Peut-être que le résultat sera le même, et dans ce cas, les AHB2 continueront d'officier dans mon sous-sol, mais pour le savoir, il faut essayer
Pour ce qui est de l'"ampleur" dont parle Nicoben, il ne s'agit pas de s'affranchir de la taille de la pièce car c'est impossible, mais pour avoir eu les Kii (et les Giya) dans cette même pièce, je sais qu'on peut faire mieux dans la tenue du grave, et je ne vois pas vraiment de raison de ne pas essayer des alternatives puisqu'il y a objectivement des limites techniques sur les AHB2, qui restent néanmoins de formidables amplis.
Enfin, les mesures de distorsion ultra basses de l'AHB2 ne seront même pas approchées par un autre ampli, mais en pratique, on s'en fout un peu d'avoir des mesures aussi basses. Les Ypsilon Aelius ont 3 zéros de moins sur leurs chiffres de distorsion que les AHB2, et pourtant, à l'écoute, je continue à préférer les Aelius (comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, s'ils n'avait pas la fonction radiateur électrique, ils seraient encore chez moi).
Exemple de courbe d'impédance, ici les Magico M2 et A5. En rouge, c'est la résistance équivalente vue par l'ampli. L'impédance est en bleu, et en pointillés c'est l'angle de phase.