(04-23-2024, 02:35 PM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de diffuseurs esthétiques à suspendre au plafond dans ma pièce de vie.
Ils sont destinés traiter les premières réflexions (au plafond seulement) et je recherche à booster légèrement les hautes fréquences, je dirais > à 5000Hz.
J’ai une courbe impeccable de 40 à 7kHz mais une petite chute au delà. Les mesures confirment ce que j’entends c’est dire des harmoniques un poil écourtées.
Auriez-vous des suggestions svp ?
bonjour,
En général c'est normal d'observer une chute naturelle dans les aigu, cette chute se fait progressivement du grave a l'aigu, mais tout dépend de la méthode de mesure, suivant cette méthode l'allure de la réponse descendantes dans l'aigu sera plus ou moins prononcée, l'allure naturelle dépend également de plusieurs paramètres comme la taille de la salle, son amortissement, la distance de d'écoute et la réponse polaire des enceintes.
En gros plus la salle est mat, plus l'enceinte a une directivité constante, plus la distance d'écoute est courte, et plus la salle est petite, plus la réponse sera linéaire et moins chutante et inversement donc, et cela pour une sensation d'équilibre fréquentiel a l'écoute identique.
Premièrement il faut vérifier si cette sensation de manque d'harmonique viens du système ou non, il faut mesurer les enceintes en champs assez proche et appliquer un fenêtrage pour ne pas prendre en compte les diverses réflexions renvoyés par la salle, c'est une mesure en champs libre, on peu faire ce genre de mesure a 1m voir moins selon le type d'enceinte, si on place le micro a 1m de hauteur, que le tweeter de l'enceinte est également a 1m du sol et que la distance micro / enceinte est de 1m également, si il n y'a pas de parois latérale trop proche et qu'on considère que la première réflexion et celle qui tape au sol alors cette réflexion va arriver a environ 5ms après le front d'onde direct au micro, il faut mettre une fenêtre donc de un peu moins de 5ms pour la rejeter et obtenir une réponse de l'enceinte en champs libre, cette réponse sera valide au dessus de 800hz environ, c'est suffisant pour juger la réponse dans le haut médium aigu.
Idéalement il faut mesurer dans l'axe, mais idéalement il faudrait également mesurer hors axe pour voir comment ça se comporte, par pas de 15 degrés c'est pas mal pour un début.
Ensuite il faut vérifier l'acoustique de la salle, c'est effectivement possible que la pièce "bouffe" l'aigu a cause d'un amortissement qui n'est pas linéaire en fonction de la fréquence, l'aigu et extrême aigu s’amortit beaucoup plus facilement que le reste du spectre, on peu commencer par vérifier le Tr ou plutôt la décroissance énergétique si on mesure avec les enceintes et non pas avec une source omnidirectionnelle (la mesure du vrai Tr doit respecter le protocole de mesure du Tr sinon ce n'est pas une mesure du Tr)
Si l'amortissement est trop fort dans l'aigu on peu aussi l'équilibrer en amortissant les fréquences inférieures, tout dépend des caractéristiques acoustique de ta pièce dans sa globalité.
Sans ce genre d'analyse ça va être au petit bonheur la chance de te préconiser un traitement qui convienne, il faut commencer par vraiment mettre le doigt sur le vrai problème pour pouvoir le régler efficacement
Si tu a besoin de plus de précisions n’hésite pas.