(04-16-2024, 12:16 PM)pascalounet a écrit : Donc je reste plus que circonspect sur la qualité intrinsèque du plateau en matière acrylique et c'est pourquoi une LInn, VPI, Thorens, Verdier, ... avec plateau métal ou sandwich de métal + polymère, une vieille Garrard 301, 401, une vieille Thorens 124 avec leurs plateau en fonte d'aluminium qui étaient réputés pour avoir des résonances intrinsèques tout comme le plateau en verre sont le must avec des cellules MC bas niveau mais ils nécessitent tous d'utiliser un couvre plateau performant pour pouvoir les sublimer alors que le plateau céramique ne résonne plus mais son prix résonne sur le compte bancaire
Les quelques essais de couvre-plateau que j'ai fait sur mes platines me forcent à ne pas généraliser.
J'ai essayé du liège, du feutre, du vinyle ( Isokinetik ), de la peau de bête.
Sur la Verdier, plateau en aluminium épaisseur 60 mm, tous ont un effet mais je préfère sans couvre-plateau.
j'utilise juste une feuille de mylar aluminisé, épaisseur 0,3 mm, qui limite l'électricité statique.
Sur ma platine DIY, deux plateaux en aluminium épaisseur 25mm chaque, superposés, c'est le couvre-plateau en peau de bête qui s'impose.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac