Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi?
#66
Smile 
Hello les audiophiles qui ont compris l’intérêt du traitement acoustique de leur pièce d’écoute.

Je viens de « tomber » sur ce fil et pense que mon expérience à ce sujet pourrait vous intéresser. Evidemment, elle ne vaut pas plus que que ce quelle vaut!
Ça fait bien 5 ou 6 ans que j’ai commencé à vraiment me lancer dans le traitement de mon local, exclusivement dédié à l’écoute musicale (donc pas de Home Cinéma).
Mon local fait 5.90 sur 3.60 m avec un plafond assez bas à 2.20 m. Il est situé au sous-sol de notre maison. Au départ, il y avait du béton armé sur une longueur + une largeur, sur les 2 autre murs des parpaings. Le plafond était plâtré. Il y a une vingtaine d’années j’ai tout isolé avec aux murs des panneaux de plâtre recouverts à l’arrière de laine de roche haute densité hydrophobe (10 cm). Au plafond, j’avais collé du Sempatap 1cm, surtout pour isoler phoniquement du salon du RDC. Le sol a aussi été isolé (laine de roche hydrophobe + panneaux agglomérés emboîtés et fixés par vis pour éviter les tremblements, vibrations. Bien sûr, j’ai tapissé les murs, avec en partie, un textile velouté.
Déjà avec ça, on pouvait écouter dignement de la musique, ce que j’ai fait jusqu’à ces 5 ou 6 dernières années, avec différents types de HP, dont aussi des Magnepan. Mes HP actuels sont des Boenicke W8.

Ensuite, comme on commençait à souligner de plus en plus l’importance du traitement acoustique, je me suis intéressé au sujet sans trop savoir quoi faire et où cela me mènerait. Tout était très flou. Mes investigations m’ont montré qu’on trouvait un peu tout et … son contraire. Contrairement aux apparences, j’ai constaté qu’il existe très peu de gens qui connaissent vraiment le sujet. Assez souvent, j’ai dû me rendre à l’évidence que les conseils, articles, vidéos, explications techniques, etc. que l’on pouvait trouver sur la toile ou les magazines HiFi, étaient du n’importe quoi, fréquemment des redites, du rabâchage, et aussi d’idées qui ne reposent sur aucune expérience ou réalité. Même les suggestions des fabricants de produits acoustiques sont parfois confuses, inconsistantes, saugrenues.
Du coup, inévitablement, j’ai commis des erreurs. La pire a été quand j’ai suivi aveuglément le conseil tant ressassé, de mettre des absorbants dans la zone des premières réflexions, ce qui s’est avéré, chez moi, comme la plus grosse des erreurs. Il aura fallu le passage d’un authentique spécialiste, éminent fabricant allemand de matériel HIFI (y compris de HP), qui très rapidement m’a indiqué la cause du son assez amorphe qu’il avait ressenti dans mon local. Après avoir enlevé ces panneaux de mousse absorbants, j’ai effectivement retrouvé un son bien plus vivant, plus riche, plus plaisant. Cette anecdote m’a encouragé à poursuivre le traitement acoustique.
J’ai donc préféré me lancer dans une approche empirique basée sur mes propres essais (sans mesures car là aussi on vous promet le Graal!) tout en poursuivant mes investigations pour trouver des infos susceptibles de m’aider ds ma progression. J’ai trouvé qq. sites (surtout sur YouTube) qui donnent des conseils, des infos de plus en plus crédibles, tout en sachant bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour obtenir un son parfait. Chaque local est différent, pas seulement au niveau des dimensions, mais aussi de sa structure, ses matériaux, ses revêtements, etc. et donc de son comportement par rapport à la musique, et même du système qui la produit, tout particulièrement les HP.
Évidemment, on ne soulignera jamais assez, la nécessité de chercher le meilleur emplacement des HP qu’il faut, à qq. rares exceptions près, bien dégager des murs et des angles. Cette recherche est loin d’être évidente puisqu’il faut lui associer l’endroit idéal du point d’écoute. Dans un salon-séjour classique, bonjour les soucis associés au WAF.
Un souci supplémentaire qui apparaît inévitablement après chaque changement ou modification du traitement acoustique, c’est qu’il faut souvent réajuster (surtout en profondeur) les placements des HP et du point d’écoute. Chez moi, ds ma pièce dédiée, pas de soucis, surtout grâce à mes fauteuils à patins qui glissent facilement sur la moquette.

J’ai d’abord fabriqué des panneaux absorbants amovibles de différentes tailles qui m’ont permis de voir leur influence aux endroits stratégiques (et même au-delà) de la pièce.
Évidemment, je suis passé par de nombreuses étapes (dont je ne me rappelle que certaines), avec bcp d’essais, tests, hésitations, remises en cause, etc.
J’ai pu constater (à l’oreille) l’influence considérable et très bénéfique en traitant en absorption les coins derrière les HP avec des mousses acoustiques Skum (mobiles, empilables, pas chères et efficaces) et aussi les quatre coins au plafond (absorbeurs DIY en triangle).
Ce n’est que par la suite que j’ai décidé d’améliorer « la vie » du son en complétant le traitement par des diffuseurs.
J’ai aussi réalisé des panneaux de différentes tailles avec des bouchons en liège collés verticalement sur une plaque en bois. Même si ce n’était pas de vrais panneaux diffuseurs (ils en produisaient quand même un peu et certainement aussi un soupçon d’absorption) ils m’ont permis de ressentir, à peu de frais et à différents endroits, les premiers effets positifs de la diffusion. Ensuite, j’ai acheté des panneaux diffuseurs SKUM (du type Schroeder). Après pas mal d’essais, très enthousiasmants, je les ai collés (en alternant leur sens) à côté et devant les HP, ce qui a métamorphosé le son et la scène sonore.
Bref, après pas mal d’autres étapes, j’ai abouti à ce que montre les photos. Ce n’est certainement pas parfait, certains trouveront à redire, évidemment. Il est tjs possible d’aller encore plus loin, mais à quel prix et aussi, avec l’incertitude du résultat.
N’empêche que je suis très satisfait, et cela pour une dépense très raisonnable. J’ai un son qui me convient, qui m’apporte le concert à domicile, avec une excellente définition, une scène sonore notable, et cela, sans prise de tête, c. à d. avec un confort d’écoute que je n’avais jamais. Les diffuseurs Skum (du type Schroeder) et ceux de Mc Door (au rapport qualité /prix inégalé) sont d’une efficacité redoutable. Merci Andy.
Ceux qui ont la possibilité de passer sont bienvenus pour une écoute, et même pour prendre un bon petit verre ou un café. J’habite ds le Haut-Rhin (au sud) ==> MP
J’écoute à peu près toutes les musiques, mais majoritairement du classique. J’alterne indifféremment les supports: vinyle ou CD rippés sur mon serveur Naim Core + NAS.
J’espère ne pas vs avoir ennuyés avec mon long post.
Ciao

[Image: DSC00941.jpg]
[Image: DSC00946.jpg]
[Image: DSC00950.jpg]
[Image: DSC00951.jpg]
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? - par JHO-68 - 03-05-2024, 08:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 73,790 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Quels rideaux et tapis pour absorption acoustique ? benf 12 6,526 02-05-2022, 11:11 AM
Dernier message: Ludo6027
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,931 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Ce qui selon vous donne un son de qualité loandsound 133 141,022 10-17-2016, 08:48 PM
Dernier message: Tonipe
  La correction active pourquoi ça fait peur? Raphaël 94 140,413 04-20-2016, 10:29 AM
Dernier message: Joël

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)