Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-24-2023, 12:14 PM)Bear a écrit : Bonjour Thierry,

Merci pour ton explication. J'avais bien compris la difficulté d'implémenter une solution de filtrage actif, et la différence que cela représente par rapport aux solutions que j'ai déjà implémentées. Concernant ta magnifique installation, ce serait intéressant de voir si les impulsions de Thierry, avec traitement de le diaphonie, présentent un intérêt par rapport à la convolution réalisée par Julien Wink

Comme Thierry69 en a fait du filtrage actif une offre à son catalogue, je crois utile de creuser un peu, pour essayer de comprendre a quel endroit notamment il propose de faire le filtrage entre les différents drivers de l'enceinte. Est-ce au niveau du DAC, auquel cas il faut un DAC à 6 voies au minimum, ou en sortie de DAC...

Bien compris que cela imposerait d'avoir un ampli par voie mais du coup passer de 2 à 3 AHB2, c'est important mais pas la mer à boire...

Plus difficile de casser la garantie des Revel, pour les opérer à 'filtrage ouvert'...


Salut Bear,

Je réalise moi même des enceintes et des filtres FIR depuis pas mal d'années maintenant, je connais parfaitement les avantages et inconvénients si il y'en as, dans certains cas d'enceintes les avantages sont quasi nuls, pour avoir discuté un peu par mp avec Thierry69 sur hcfr je pense qu'on partage les même avis globaux.

Concernant les Vivid, l'entraxe entre les HP étant très faible et parfaitement optimisé il y'a très peu d'accidents hors axe en V et donc pas vraiment d'utilité de filtrer en FIR a forte pente, les filtres d'origines sont très bien conçus et réalisés, c'est du sérieux cette enceinte.
Il suffit simplement d'une correction de phase pour faire mieux, dans un salon réverbérant il n'y aurai d'ailleurs aucune chance d'entendre ce déphasage, mais maintenant que le salle est traitée l'écoute est redoutable de précision, l'accumulation des 3 filtres et la disto de phase associée commence a devenir audible.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par wakup2 - 10-24-2023, 04:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Régis... régis 258 30,962 Il y a 5 minutes
Dernier message: régis
  Chez Copade Copade 130 11,019 Il y a 30 minutes
Dernier message: Pyjama14
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,249 Il y a 43 minutes
Dernier message: condor64
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,073 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,969 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 70 visiteur(s)