Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-24-2023, 02:12 PM)tonton flingueur a écrit : Bonjour Bear Wink ,

Je suis d'un peu  de loin ton parcours d'explorateur Big Grin  bien loin de mon approche ....plus basique(si si!! Tongue ) et suis vraiment impressionné des pistes recherches d'un Indiana Jones moderne perdu dans les méandres informatiques sans sa boussole Tongue 

Et bien loin de moi également de vouloir décrier ces méthodes ... Cool

...

Ces quelques mots pour résumer mon ressenti de lecteur perdu par tant d'épisodes  d'Indiana Jones...
A la fin....Y va le trouver ce Graal?
Bien à toi,
Amitiés Wink

Bonjour Tonton,

Merci pour ton feed-back. Je trouve intéressant de voir que la solution que j'ai mise en oeuvre projette une image de complexité, alors qu'elle est pour moi le simple prolongement de ce que je faisais jusqu'à présent.

J'ai toujours, depuis que je pratique ce hobby ou presque, mis en oeuvre des impulsions de correction de mes enceintes. À preuve, ce fil commencé en 2016 (http://forum-hifi.fr/thread-1811.html), dans lequel j'investiguais l'utilisation de rePhase, sur la recommendation du célèbre Maxitonus de l'époque...

Les corrections de Thierry69 ne sont que le prolongement de ce travail, avec une couche complémentaire de réduction de diaphonie, que je trouve intéressante.

J'ai pas mal regretté de ne pas l'avoir écouté lorsqu'il m'a proposé d'essayer Room Shaper voici un an ou deux... Du coup, j'ai aussi envie, par curiosité, de comprendre ce qu'il a derrière la tête lorsqu'il propose une solution de filtrage actif... Mais je n'ai pas pris la décision de faire cette modification, et suis bien conscient que celle-ci n'aurait aucun impact sur l'acoustique de ma pièce.

Le seul lien entre les deux est l'expertise de Thierry69, qui est à la fois concepteur d'une solution de réduction de trainage (ou plus exactement de réverbération) et aussi d'une solution de corrections des filtres d'enceintes.

Concernant ma pièce, elle va bien je te rassure. Les bass-traps actifs de PSI Audio sont efficaces et remplacent partiellement les bass-traps à membrane qui auraient pris beaucoup de place dans cette pi¡ece de vie. Il s'agissait d'une recommendation faite par un acousticien que j'avais consulté voici trois ans et dont je mets, petit à petit, en pratique les recommendations.

La prochaine étape est l'équipement de mon salon par des panneaux absorbants / diffusants réalisés par un fabricant local. Mon objectif est de rester conforme aux normes du bâtiment en Suisse, pour des questions d'assurance.

Et comme le disait Le Dom au dessus, je suis parfaitement heureux de mon système actuel.
N'étais cette quête de perfection qui m'anime dans nombre de domaines, et cette volonté d'emprunter des chemins moins fréquentés, je pourrais fort bien m'arrêter là.

Merci en tous cas pour ta visite.
Amitiés.

(10-24-2023, 02:58 PM)renan a écrit : J'utilise depuis longtemps (au moins 6 ans ) une solution de filtrage actif développée avec Thierry Villard (HAF)

...

Voila pour mon petit retour sur l'utilisation des filtres actifs+diaphonie de Thierry.

Fantastique Wink

Merci pour ce partage et cette mine d'informations. Je vais étudier et regarder de près...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 10-24-2023, 03:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Copade Copade 130 11,004 Il y a 7 minutes
Dernier message: Pyjama14
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,224 Il y a 21 minutes
Dernier message: condor64
  Chez Régis... régis 257 30,948 Il y a 1 heure
Dernier message: Nicoben
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,058 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,963 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)