Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ?
Bonjour, 

oui quand je parle d'enceintes directives, je parle d'enceintes qui produisent plus de son en face que sur les côtés, pour faire simple. 
Le but étant de s affranchir au max des réflexions primaires. En gros les murs sur les côtés ton plafond etc. 

Personnelement, je préfère des enceintes qui balayent large voir très très large donc des enceintes peu directives. Mais dans une grande pièce et avec du traitement. 

A mon avis Il n'y a pas de bonne directivité, il y a une directivité adaptée à un espace et à une  préférence d écoute.

Des enceintes directives, qui balayent moins large, seront plus adaptées à des pièces plus petites. En gardant en tête l'histoire des réflexions primaires. 

Plusieurs technologies permettent de maîtriser la directivité, les pavillons, c'est simple ça marche mais c'est encombrant surtout pour le grave. 
Des montages plus complexes avec des hps dephaseurs placés derrières ou sur les côtés des enceintes. Les enceintes sont alors dites cardioïdes. Ça prend moins de place, c'est à l'origine utilisé sur les caissons de grave dans le monde pro. Puis vu les avantages certain de cette technologie c'est arrivé en hifi.
Sur le forum ça discute en ce moment autour des Kii par exemple. Des enceintes produites en ce sens afin de maîtriser la directivité au maximum.

Ta pièce ressemble à un petit studio, j'écoute chez un ami qui produit de la musique electro, des petites enceintes de monitoring dans un espaces de ce type, en écoute proche ça marche tres bien. Avec un peu de traitement encore bien mieux.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? - par alexlesourisseau - 10-09-2023, 08:22 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ? Moxa 290 107,900 08-30-2024, 04:00 AM
Dernier message: Vacuum
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,836 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,413 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile Ecko 21 12,924 02-19-2021, 09:02 AM
Dernier message: jmr33
  Que peut-être le "RiPol Corrective Network" ? PascalB 9 4,001 01-31-2021, 05:50 PM
Dernier message: Bela Lugosi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)