Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ?
#18
Merci à chacun pour vos réponses, qui permettent à ma réflexion de s'enrichir.

Quelques questions plus fermées pour suivre:

1) Positionner un caisson de basses au sol, sous un canapé (en pin massif) qui ne me laisse que 22 cm de hauteur maximum, et se situerait entre 80 cm et 150 cm dans le dos de mon point d'écoute habituel: ça serait un positionnement convenable ?

2a) Je me suis renseigné sur ce qu'est la directivité d'une enceinte, mais alors, question bête: comment savoir si telle ou telle enceinte est directive / dans quelles proportions ? Ça ne semble pas faire partie des spécifications indiquées par les sites de vente.

2b) Quand alexlesourriseau me recommande des enceintes directives pour s'adapter à ma petite pièce, je dois comprendre "diffusion du son restreinte à un angle étroit" ? Ou au contraire "bonne directivité", c'est-à-dire bonne diffusion du son dans un angle large ? Comme le souligne le site d'Andy MacDoor, ce lexique est un peu trompeur ! ("Le paradoxe est de qualifier de "bonne" la directivité d'une enceinte qui est moins directive.") Je penche pour la première possibilité mais je préfère m'assurer de bien comprendre.

3) Voici ce que j'ai pu lire au sujet du iQ30 de Kef sur un message du forum de Steve Hoffman : "This unique construction allows KEF speakers to act like a true point-source and has excellent dispersion for listeners sitting off-axis." Mais aussi : "will work better in smaller rooms." Je comprends que les iQ30 ont une "bonne directivité", c'est-à-dire que le tout son se propage dans un angle large, les rendant ainsi adaptés à une pièce de petite taille. Ce qui semble aller à l'inverse de la recommandation d'Axel, à moins que je ne l'ai comprise à l'envers... Bref je suis assez perdu avec cette notion, si quelqu'un pouvait m'aider à fini de bien la comprendre... ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? - par pookus - 10-09-2023, 07:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ? Moxa 290 100,212 08-30-2024, 04:00 AM
Dernier message: Vacuum
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,171 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 6,929 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile Ecko 21 12,116 02-19-2021, 09:02 AM
Dernier message: jmr33
  Que peut-être le "RiPol Corrective Network" ? PascalB 9 3,680 01-31-2021, 05:50 PM
Dernier message: Bela Lugosi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)