Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ?
#1
Question 
Mes lectures récentes me laissent penser qu'il est, de façon générale, plus pertinent de choisir d'abord une paire d'enceintes adaptées à ses besoins, envies, préférences, de choisir ensuite – seulement ensuite – un système d'amplification qui leur soit adapté, qui puisse correctement les piloter. (Peut-être est-ce déjà pécher par simplisme ?) C'est ce qui me conduit à adresser cette série de questions à la communauté du forum :

1) Est-il raisonnable – ou au contraire illusoire – d'espérer trouver des enceintes suffisamment polyvalentes pour des utilisations aussi diverses que (a) écouter de la musique, (b) regarder des films ou séries, mais aussi © m'adonner à l'occasionnel jeu vidéo, sans qu'aucun de ces  usages ne souffre de défaut significatif? (Je définirais "défaut significatif" comme un défaut audible à l'oreille si comparaison était faite entre de telles enceintes et une autre paire dans la même gamme de prix mais ciblant particulièrement un seul des trois usages.)

2) De telles enceintes pourraient-elles se trouver dans une catégorie à la personnalité plutôt neutre (c'est-à-dire qui restituerait les enregistrements au plus près, dans l'esprit d'enceintes de monitoring, ou dans l'esprit d'objectivité forte décrit par Bear ? (Ou peut-être les enceintes ne jouent-elles qu'un rôle très limité dans cette recherche ? Elle semble d'abord conditionnée par la qualité de la fréquence d'horloge du traitement du signal dans les différents composants.) Ou bien une telle polyvalence ne pourrait-elle s'obtenir au contraire qu'au prix de compromis sur la fidélité ?

3) Des enceintes atteignant le degré de polyvalence décrit en 1) et à la personnalité plutôt neutre pourraient-elles être passives, ou ces critères écartent-ils d'emblée tout ce qui ne serait pas actif ? (Comme semblent l'être 100% des enceintes de monitoring, pour une raison que j'aimerais comprendre.)

Supposons, si c'est pertinent, que ces trois usages se feraient avec une source audio PC (un vieux coucou en aluminium, pour aggraver mon cas), mais pourrait se faire une carte son de bonne facture (peut-être une carte son externe munie, elle, d'une alim stabilisée ?) Si cela aussi peut guider des réponses, le poids d'importance relative que j'attribuerais au 3 usages serait comme suit: 70% à la musique (penchant pour différents genres de rock et de metal) 25% aux films (mêlons-y aussi les podcasts, le point commun aux deux est mon souhait d'entendre avec clarté les voix pour éviter le recours aux sous-titres) et 5% de jeux vidéo (dont des simulateurs qui mettent en avant la capture de sons réels émanant des engins dont le pilotage est simulé).

Ajoutons enfin, toujours au cas où ce serait utile pour affiner, que la pièce d'écoute serait petite (approx. 2,50m x 4m, hauteur plafond de 2,5m) et dotée de cloisons particulièrement peu denses (3 cloisons en placo pleins de câbles électriques secteur et réseau) + 1 "mur-rideau" très fin donnant sur l'extérieur.

En attendant de lire vos pensées en réaction, j'espère que ce premier sujet de ma part ne paraîtra pas déplacé ni trop contraire aux us et coutumes du forum.
Répondre


Messages dans ce sujet
Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? - par pookus - 10-05-2023, 01:48 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ? Moxa 290 100,210 08-30-2024, 04:00 AM
Dernier message: Vacuum
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,171 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 6,929 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile Ecko 21 12,116 02-19-2021, 09:02 AM
Dernier message: jmr33
  Que peut-être le "RiPol Corrective Network" ? PascalB 9 3,680 01-31-2021, 05:50 PM
Dernier message: Bela Lugosi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)