09-01-2023, 12:21 PM
(Modification du message : 09-13-2023, 11:12 PM par alexlesourisseau.)
Hi guys,
Je me penche en ce moment sur la correction DSP.
La correction dsp passe par des mesures. Je me suis rendu compte que les mesures de pression SPL dans une pièce sont très difficiles. il faut en faire beaucoup moyenner le tout avec les imperfections que ca comporte.
j'ai trouvé au fil de lectures un autre type de mesure qui me semble intéressant. La mesure MMM. C'est une mesure avec un bruit périodique qui tourne constamment et pendant laquelle on déplace le micro dans la pièce ou bien suivant une sphère autour du point d'écoute.
ça marche comme ça :
d'abord il faut ouvrir le générateur qui permettra de produire le bruit à analyser :
GENERATOR by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
j'ai choisi un bruit Blanc périodique afin que les fréquences soient produites de façon uniforme et répétitive. Je ne sui spas certain de ce choix mais c'est celui avec lequel j'ai les meilleurs résultats.
white periodic by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Gardez le générateur ouvert de coté.
Ensuite dans REW il y a un onglet RTA sur lequel il faut cliquer
RTA by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Vous allez tomber sur cet onglet
Onglet RTA by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Ensuite lancez le bruit blanc :
Play by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Puis lancez l'analyse
capture RTA by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Déplacez le micro assis à votre point d'écoute tout autour de vous en formant une sphère de la taille de votre bras, je l'ai fait micro en main mais ce serait mieux avec une perche peut être.
au bout d'un moment la courbe se stabilise et ne bouge plus, arrêtez alors l'enregistrement en recliquant sur le bouton RECORD avec le point rouge.
Vous avez maintenant une mesure tridimensionnelle de votre point d'écoute !
Pour la passer dans l'onglet standard de REW cliquez sur ce bouton
Enregistrer by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
quelques comparatifs j'ai donc utilisé cette mesure pour lisser la réponse SPL avec mon DSP. je n'ai utilisé que des Q de valeur 1 pour vraiment lisser gentiment et une correction plus sévère sur le 50hz avec Q=4 et -3db
Voici un comparatif entre une mesure SPL standard et la mesure MMT
Comparatif mesures RTA et standard 1m by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Je trouve que ça représente bien ce que j'entends, un grave un peu trop présent.
Apres correction, le comparatif des mesures MMM avec et sans correction.
RTA avec correction by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Cette mesure ne permet que l'étude du niveau SPL elle est donc adaptée je pense a une correction du SPL seulement.
Comparatif des pulses avec une mesure standard la correction du retard de groupe se fait avec une mesure standard.
comparartif pulse by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
et comparatif de la distorsion avec et sans DSP pour verifier que les DSP ne pollue pas trop le signal. mesure à SPL identique je précise.
comparartif distosion DSP by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
ma foi ça n'a pas l'air de polluer du tout.
A l'écoute ça me semble bien, mieux en tout cas qu'avec les corrections réalisées a partir des courbes standards. je vais garder cette config pour l'instant.
à creuser je pense cette mesure MMM. On peut peut être aussi moyenner une enceinte si on fait la mesure en extérieur avec cette méthode.
Annexe : «MMM > TUTO EN FRANCAIS 1 - Page 3» - 30087158 - sur le forum «Correction active et logiciels de mesure» - 1291 - du site Homecinema-fr.com
Je me penche en ce moment sur la correction DSP.
La correction dsp passe par des mesures. Je me suis rendu compte que les mesures de pression SPL dans une pièce sont très difficiles. il faut en faire beaucoup moyenner le tout avec les imperfections que ca comporte.
j'ai trouvé au fil de lectures un autre type de mesure qui me semble intéressant. La mesure MMM. C'est une mesure avec un bruit périodique qui tourne constamment et pendant laquelle on déplace le micro dans la pièce ou bien suivant une sphère autour du point d'écoute.
ça marche comme ça :
d'abord il faut ouvrir le générateur qui permettra de produire le bruit à analyser :
GENERATOR by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
j'ai choisi un bruit Blanc périodique afin que les fréquences soient produites de façon uniforme et répétitive. Je ne sui spas certain de ce choix mais c'est celui avec lequel j'ai les meilleurs résultats.
white periodic by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Gardez le générateur ouvert de coté.
Ensuite dans REW il y a un onglet RTA sur lequel il faut cliquer
RTA by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Vous allez tomber sur cet onglet
Onglet RTA by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Ensuite lancez le bruit blanc :
Play by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Puis lancez l'analyse
capture RTA by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Déplacez le micro assis à votre point d'écoute tout autour de vous en formant une sphère de la taille de votre bras, je l'ai fait micro en main mais ce serait mieux avec une perche peut être.
au bout d'un moment la courbe se stabilise et ne bouge plus, arrêtez alors l'enregistrement en recliquant sur le bouton RECORD avec le point rouge.
Vous avez maintenant une mesure tridimensionnelle de votre point d'écoute !
Pour la passer dans l'onglet standard de REW cliquez sur ce bouton
Enregistrer by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
quelques comparatifs j'ai donc utilisé cette mesure pour lisser la réponse SPL avec mon DSP. je n'ai utilisé que des Q de valeur 1 pour vraiment lisser gentiment et une correction plus sévère sur le 50hz avec Q=4 et -3db
Voici un comparatif entre une mesure SPL standard et la mesure MMT
Comparatif mesures RTA et standard 1m by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Je trouve que ça représente bien ce que j'entends, un grave un peu trop présent.
Apres correction, le comparatif des mesures MMM avec et sans correction.
RTA avec correction by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Cette mesure ne permet que l'étude du niveau SPL elle est donc adaptée je pense a une correction du SPL seulement.
Comparatif des pulses avec une mesure standard la correction du retard de groupe se fait avec une mesure standard.
comparartif pulse by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
et comparatif de la distorsion avec et sans DSP pour verifier que les DSP ne pollue pas trop le signal. mesure à SPL identique je précise.
comparartif distosion DSP by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
ma foi ça n'a pas l'air de polluer du tout.
A l'écoute ça me semble bien, mieux en tout cas qu'avec les corrections réalisées a partir des courbes standards. je vais garder cette config pour l'instant.
à creuser je pense cette mesure MMM. On peut peut être aussi moyenner une enceinte si on fait la mesure en extérieur avec cette méthode.
Annexe : «MMM > TUTO EN FRANCAIS 1 - Page 3» - 30087158 - sur le forum «Correction active et logiciels de mesure» - 1291 - du site Homecinema-fr.com