Juste un petit mot pour répondre à une interrogation de Thierry au sujet de l’alignement temporel des HPs.
Il est vrai que notre combo oreille + cerveau intègre tous les sons produits dans (en gros) les 15 à 20 premières ms comme provenant du premier son parvenu aux oreilles donc celui du champ direct. Mais cela ne marche que lorsque ces sons réfléchis (ou décalés temporellement) ont le même spectre fréquenciel que le champ direct, sinon ils sont perçus comme 2 sons différents et traités comme tels.
Or le décalage entre HPs qui certes ne dépasse pas 4 ou 5ms entre tweeter et boomer, n’a, par construction, pas du tout le même spectre fréquenciel que le premier parvenu aux oreilles. En effet, on a d’abord les aigus uniquement, puis les médiums uniquement, puis les graves uniquement. Donc ce n’est pas étonnant qu’on puisse entendre facilement l’impact de l’alignement temporel des HPs d’une enceinte.
On peut préférer le son produit avec des HPs non alignés (c’est une image un peu plus floue et des transitoires moins nets, ce qui peut être intéressant avec un système ultra résolutif par ailleurs) ou celui de HPs parfaitement alignés mais je pense qu’il n’est pas difficile d’entendre la différence même sans effort particulier.
Il semble que certains soient plus sensibles que d’autres à ce décalage, mais comme il est facile de tester aujourd’hui avec la correction numérique, chacun peut se faire son idée personnelle.
Il est vrai que notre combo oreille + cerveau intègre tous les sons produits dans (en gros) les 15 à 20 premières ms comme provenant du premier son parvenu aux oreilles donc celui du champ direct. Mais cela ne marche que lorsque ces sons réfléchis (ou décalés temporellement) ont le même spectre fréquenciel que le champ direct, sinon ils sont perçus comme 2 sons différents et traités comme tels.
Or le décalage entre HPs qui certes ne dépasse pas 4 ou 5ms entre tweeter et boomer, n’a, par construction, pas du tout le même spectre fréquenciel que le premier parvenu aux oreilles. En effet, on a d’abord les aigus uniquement, puis les médiums uniquement, puis les graves uniquement. Donc ce n’est pas étonnant qu’on puisse entendre facilement l’impact de l’alignement temporel des HPs d’une enceinte.
On peut préférer le son produit avec des HPs non alignés (c’est une image un peu plus floue et des transitoires moins nets, ce qui peut être intéressant avec un système ultra résolutif par ailleurs) ou celui de HPs parfaitement alignés mais je pense qu’il n’est pas difficile d’entendre la différence même sans effort particulier.
Il semble que certains soient plus sensibles que d’autres à ce décalage, mais comme il est facile de tester aujourd’hui avec la correction numérique, chacun peut se faire son idée personnelle.