Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(08-01-2023, 10:59 PM)ThierryNK a écrit : Alors Bear, qu’entends-tu quand tu utilises Rephase? Au choix, une véritable amélioration des timbres? Une plus grande précision et dans ce cas pour quelle raison « objective »? Rien d’autre que le biais cognitif de s’attendre à une amélioration? Des effets de bord des traitements numériques de Rephase? (J’ai abandonné Trinnov pour les mêmes raisons que toi). 

Ma question n’a rien de pervers!! Promis. 

Hello Thierry,

Merci pour ce post et le partage de la convergence de nos démarches.

Je pense que nous serons d'accord pour dire que la construction d'un système hifi reflète, comme tout acte de "création", des préférences esthétiques.

Pour prendre une métaphore photographique, qui pourrait te parler, j'apprécie la subtilité des nuances de gris mais aussi la quantité de détails que donne l'utilisation des moyens et grands formats dans les oeuvres d'Irving Penn, de Richard Avedon ou de Patrick Demarchelier. La taille du négatif utilisé, mais aussi l'utilisation d'un pied ou d'un éclairage électronique pour éviter le flou de bougé, donnent à leurs travaux une impression de netteté mais aussi une richesse de détails qui me touche.

Pour revenir à la musique, je suis davantage touché par une petite formation, en particulier acoustique, que par une formation symphonique ou un orchestre de heavy-metal. Et je recherche dans la restitution de ces oeuvre à ressentir la nature vibratoire de la musique. Mes oreilles, mais aussi mon corps aiment ressentir ces vibrations.

Du coup, en choisissant les éléments de mon système, j'ai cherché à constituer un ensemble d'une grande transparence, qui permette de restituer avec réalisme tous les éléments présents dans l'oeuvre enregistrée, même si, comme le souligne ton ami ingé-son Gaël, cette quête dépasse très clairement ce que ses collègues et lui-même ont voulu traduire en mixant un enregistrement.

Et la précision de mon système dans le domaine temporel reflète cette quête et me donne beaucoup de joie et d'émotions. Alors est-ce rePhase qui me donne ces émotions ? Sans doute pas lui seul, mais il y contribue. Au travers du biais cognitif de voir une impulsion mesurée qui correspond à mes standards esthétiques sans doute, mais au delà de cela en amenant à mes oreilles la vibration produite par tous les haut-parleurs de mes enceintes en même temps, rePhase (ou les impulsions produites par Thierry de HAF qui sont parfaites dans ce domaine) me permet de ressentir avec une acuité augmentée toutes ces vibrations et améliore la perception, par mon cerveau, de cette nature vibratoire du message musical qui me touche.

Ainsi que je l'ai exprimé, nous ne sommes pas tous à la recherche de ces émotions. J'ai écouté, au travers de mes partages audiophiles, des systèmes extrêmement sophistiqués et onéreux, qui ne produisaient pas chez moi ces émotions. J'ai gouté leurs qualités, mais n'ai pas cherché à les avoir chez moi. Je suis respectueux des préférences des autres mais exprime les miennes.

Dans mon système, l'upsampling, Diretta et la mise en phase de mes HP me permettent de goûter aux émotions que je recherche.

Au plaisir de découvrir ton système lors d'un passage en RP et n'hésite pas à venir écouter le mien au bord du lac Wink

(08-01-2023, 10:03 PM)Amoulsolo a écrit : En tout cas, félicitations pour cette acquisition à la conception sérieusement étudiée et validée par un ensemble de mesures concrètes qui assurent que nous avons affaire à un produit de qualité. 
...

Je pense que c’est encore plus vrai lorsqu’on possède des enceintes avec une directivité aussi bien controlée que ces Revel. Ecouter de la musique avec ce type d'enceintes dans un espace propice à la musique doit offrir un sweet spot de toute beauté.

Merci pour ton message.
Oui, j'ai en effet la chance pour pouvoir mettre en oeuvre de beaux matériels qui me procurent beaucoup de joie Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 08-02-2023, 09:25 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,979 1,197,292 Hier, 10:20 PM
Dernier message: Nouk33
  Chez JF 35 JF 35 170 48,162 Hier, 07:27 PM
Dernier message: Jm44
  Chez Sandrine sandrine78 312 117,261 Hier, 07:17 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Staevin34 Staevin34 848 353,697 11-20-2024, 09:26 PM
Dernier message: LAND2G
  Chez Chrmzn en Moselle: MAGNEPAN LRS chrmzn 23 4,284 11-20-2024, 05:39 PM
Dernier message: vanouille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)