Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Concernant les temps dans une enceinte, je copie ici un début de vulgarisation fait par le concepteur de mes enceintes pour lequel cette notion vire à l’obsession :

«  Ce qui définit le timbre d’un instrument c’est l’ensemble des fondamentales (des ondes que l’on pourraient qualifier de « principales »). 
Sur un tambour par exemple c’est cet instant précis où il y a le contact avec la peau qui émet un fort transitoire de la hauteur du son et des harmoniques ( c’est l’ensemble de toutes les résonances de l’instrument engendré par la frappe plus ou moins violente de la baguette sur le tambour). 
Leur quantité est quasi infinie en nombre, leur naissance, leur rang sont précis dans la durée d'une note. 
Le choix de sa construction permet de jouer avec les harmoniques donc avec son timbre. 
C'est cette chronologie parfaite qui donne le coté "évident" et "spontané" de la musique qui vient à nous. 
Une note d’instrument dure un certain temps, de la naissance de la fondamentale jusqu’à l’extinction de la dernière harmonique, tout est réglé dans la chronologie comme… du papier à musique. 
Des harmoniques qui viendraient trop tôt ou trop tard permettraient encore de deviner l’instrument mais auraient de graves conséquences, notamment sur la justesse de l’instrument en lui-même, mais une telle erreur d’ondes qui ne seraient pas à leur place aura comme conséquence de se propager sur le reste du message musical. 
Ce mélange cyclique s’éloignerait sensiblement de la musique originale et naturelle, le mot « musique » perdrait alors de son sens. 
C’est de cette rigueur dans les temps que je n’arrête pas de parler. 
Pouvoir garder l’intégrité d’une simple note d’instrument aura comme conséquence de garder l’intégrité de l’instrument lui-même et si la mécanique sur l’enceinte acoustique est bien poussée elle permettra à l’artiste d’exprimer toute sa virtuosité dans son jeu de caractère. 
Là encore la conséquence est que cette justesse dans les temps permet en définitive de disposer de l’entière musique exprimée par les musiciens, tout simplement. 
C’est le cahier des charges des MD qui, je peux vous l’assurer, répond parfaitement pour la première fois à cette condition. 
Aucune des enceintes acoustiques sur le marché ne répond à cette rigueur fondamentale pour la musique et quelque soit son prix d’ailleurs ( une Grand Slamm est très spectaculaire et démonstrative à 150 000 euros mais ne fait pas de musique, cela dit elle peut plaire (remplacée par l'Alexandria). 
Les fabricants d’enceintes acoustiques avec leurs filtres complexes gèrent les niveaux mais ne s’intéressent pas du tout à ce paramètre compliqué qui se cache derrière les phases. 
Ceci n’empêche bien sûr que les acheteurs soient contents de leur achat cela va sans dire, ils ne pouvaient pas le savoir. Comme toute révolution j’ai intégré le fait qu’il faudra du temps… »
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par manu67 - 07-30-2023, 10:24 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nico N C 69 12,900 Il y a 3 heures
Dernier message: N C
  Chez Nouk33 Nouk33 2,656 896,642 Il y a 6 heures
Dernier message: Nouk33
Music Chez Plugnprod Plugnprod 218 36,906 Il y a 7 heures
Dernier message: Plugnprod
  Chez DCC DCC 950 382,217 Il y a 11 heures
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 962 304,549 Hier, 09:28 AM
Dernier message: vanouille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)