(07-03-2023, 07:12 PM)Roberto a écrit : 25cm en avant et....BINGO! Pas photo! Nettement meilleur, come si enfin la musique pouvait s'épanouir et respirer en profondeur et vers le point d'écoute!
Pourtant Thierry nous avait bien dit que la parois arrière était juste virtuellement à, disons, 50 cm, car il y a derrière 75 cm d'isolant! Et pourtant on a l'impression que c'est bien cette parois constituée par le tissus tendu qui détermine le point de repère.
Cette paroi est transparente acoustiquement, il y'a bien de légères diffractions sur l'ossature bois dans l'aigu, mais "le point de repère" acoustiquement n'est pas la surtout dans le grave.
Pour le placement il y'a une multitudes de points a prendre en compte dont le plafond par exemple, c'est un tout, et c'est un peu complexe acoustiquement, le plus simple étant de faire des essais a l'écoute, mais on peu aussi allier écoute et mesure pour gagner un peu de temps.
L'image stéréophonique est défini de manière sensible par la gestion des premières réflexions pour faire court et par le ratio de champs direct et de champs diffus dans la zone d'écoute, il faut trouver le bon équilibre ce qui n'est pas toujours simple.