06-24-2023, 05:17 PM
(Modification du message : 06-24-2023, 07:46 PM par alexlesourisseau.)
Hello, je commence à regarder l'acoustique de notre future maison afin d'anticiper le traitement et l'inclure directement à la construction.
Jean Paul m'a recommandé un logiciel AKABAK3 accessible gratuitement en version demo.
j'ai bien galéré au debut mais commence doucement à m'y faire.
les premiers resultats de simulations arrivent !
modelisation de la maison en forme de triangle dite maison en A les enceintes sont placées comme elles le seront certainement.
Capture d’écran (62) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite j'ai lancé une étude de pression acoustique afin de voir les nœuds a différentes fréquences, bon le calcul est long alors que mon PC n'est pas non plus une bouse ! au début jai carrément voulu modéliser mon enceinte complète ! plantage assuré du PC, avec un modèle plus simple ça à l'air de fonctionner. en gros 4 murs et deux points d'émissions..
voici les resultats :
40hz
Capture d’écran (63) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
65hz
Capture d’écran (64) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
350hz
Capture d’écran (65) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
1400hz
Capture d’écran (66) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je déduis que le principaux noeuds seront en haut,
Si la simulation est juste (je vais attendre la validation des pairs), je vais pouvoir prévoir un traitement dans la partie haute de la pièce adapté aux basses fréquences, je ne sais pas encore quoi mais ça peux être plus discret en haut plus Waf en résumé.
je donne le fichier, juste en installant AKABAK et en ouvrant le fichier vous devriez pouvoir lancer la simulation en cliquant sur les premières deux intégrales.
https://drive.google.com/file/d/1iHTBuIV...sp=sharing
Jean Paul m'a recommandé un logiciel AKABAK3 accessible gratuitement en version demo.
j'ai bien galéré au debut mais commence doucement à m'y faire.
les premiers resultats de simulations arrivent !
modelisation de la maison en forme de triangle dite maison en A les enceintes sont placées comme elles le seront certainement.
Capture d’écran (62) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
ensuite j'ai lancé une étude de pression acoustique afin de voir les nœuds a différentes fréquences, bon le calcul est long alors que mon PC n'est pas non plus une bouse ! au début jai carrément voulu modéliser mon enceinte complète ! plantage assuré du PC, avec un modèle plus simple ça à l'air de fonctionner. en gros 4 murs et deux points d'émissions..
voici les resultats :
40hz
Capture d’écran (63) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
65hz
Capture d’écran (64) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
350hz
Capture d’écran (65) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
1400hz
Capture d’écran (66) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
je déduis que le principaux noeuds seront en haut,
Si la simulation est juste (je vais attendre la validation des pairs), je vais pouvoir prévoir un traitement dans la partie haute de la pièce adapté aux basses fréquences, je ne sais pas encore quoi mais ça peux être plus discret en haut plus Waf en résumé.
je donne le fichier, juste en installant AKABAK et en ouvrant le fichier vous devriez pouvoir lancer la simulation en cliquant sur les premières deux intégrales.
https://drive.google.com/file/d/1iHTBuIV...sp=sharing