(03-29-2023, 07:44 PM)alex57 a écrit : De ma préférence personnel, ce serai Dynaudio, éventuellement Proac selon le modèle.
Il vaut mieux une série contour d'ancienne génération que les dernière Evok, meme chose pour B&W ou Proac, une 80x d'ancienne génération fera toujours mieux qu'un 70x dernier modèle.
Merci Alex pour ces recommandations intéressantes... Dynaudio et Proac à nouveau conseillées !
Et donc pas de course au dernier cri technologique, pas de réticences devant les fins de série... Avis d'autant plus précieux pour moi que les derniers modèles semblent arriver un peu en retard ici.
(03-29-2023, 09:08 PM)duf666 a écrit : Perso, j'aurais tendance à partir sur une plus petite gamme chez Dynaudio (Evoke 20), avec un bel ampli de compet'Très intéressant, j'irai voir quel ampli ils ont associé, car les Evoke sont plus dans mon budget, et de le choix d'un ampli est un bien plus gros problème que les enceintes, il est beaucoup plus difficile d'effectuer une écoute comparative de deux amplis, et le choix disponible ici n'a rien de bien enthousiasmant à priori, j'y reviendrai...
Je t'invite à fouiller les tests de Stereophile.com, je pense que c'est là qu'ils ont mis un ampli THDG sur des "petites" Dynaudio...
(03-29-2023, 09:20 PM)mélaudiophile a écrit : je vois que dans la liste des remerciements tu ne m'a pas cité, pourtant après ma tirade diplo je t'ai recommandé les ATC scm 40 qui sont excellentes....
Mille pardons Jean, je te remerciais implicitement en te consacrant une réponse très détaillée !
Mais j'avoue que ta référence sibylline aux "ATC scm 40" est passée un peu inaperçue, car totalement inconnues de moi ! J'ai pensé : "aucune chance de trouver ça ici" (90 % de ce que je vois vanté dans la presse et sur le forum, qui me fait saliver, s'avère introuvable ici !).
Et là, miracle ! Ma recherche révèle leur présence dans la boutique Audiomate de Bangkok, qui semblait posséder quelques électroniques intéressantes, mais leur site mal fichu ne montrait qu'une collection honteusement limitée de 6 enceintes colonnes :
-Dynaudio EMIT 30,
-Wharfedale EVO 4.3, 4.4, Linton Heritage, Elysian 2 (à 5000 €)
-KEF wireless.
Guère de quoi réaliser des comparaisons éclairantes !!!
Mais s'y s'ajoutent donc les ATC SCM 40 que tu me recommandes, à un tarif abordable de 4500 €.
De quoi me donner le courage d'aller parcourir 160 km, affronter les bouchons monstrueux de Bangkok, pour les écouter. N'est-ce pas un beau remerciement ?
Au passage, que pensez-vous des Wharfedale ?
En revanche, en matière d'électroniques intéressantes dans la même boutique, c'était au début de mes recherches, rien de bien enthousiasmant à la réflexion, plutôt des "gadgets mode" il me semble :
-Martin Logan Forte (tout-en-un classe D de 100w sur 8 ohms, avec DTS Play-Fi et calibration, pour 570 €... j'ai comme un doute niveau finesse audiophile...)
-Audiolab, Leak Stereo 130, Quad Vena II et Quad Artera Solas Play (Quad et Leak, des rhabillages marketing vintage des Audiolab ?)
-Rega Aethos, Rega Elicit R 105w ,
-Naim Uniti Atom
-Sugden Masterclass IA-4 pure classe A 33w
Voyez-vous quoi que ce soit dans cette liste d'amplis qui puisse alimenter décemment ces ATC SCM 40 au rendement très faible ?
85 dB ! ça m'inquiète un brin !
Mais il faut que je les écoute !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home