Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ?
(03-29-2023, 12:34 PM)flht a écrit : Il est en Thaïlande  Smile

Bravo ! Il y en a un qui suit là-bas au fond de la classe... Mmm, deux avec duf666 Big Grin

Non je plaisante ! J'avais précisé dans d'autres fils que j'habite en Thaïlande, mais j'ai négligé de le faire en tête de celui-ci, car je suis un peu gêné d'importuner tout le monde avec ma situation très particulière, et j'ai essayé de donner un tour plus universel à mes interrogations, me disant que je n’étais pas éloigné de la situation de bien des provinciaux : une seule boutique hi-fi multi-marque dans ma ville, deux ou trois autres repérées à 130 km (à Bangkok), pas de dispatching...

Mais évidemment en France on dispose de quelques avantages que je n'ai pas : achat d'occasion (par ex. sur LBC), ou écoute en test des achats en ligne et retour si non satisfait...

Du coup je m'en veux de vous avoir fait perdre du temps à me donner des conseils inapplicables (mais qui je l'espère profiteront à d'autres lecteurs !).

Guère de marques françaises ici, et un choix limité de marques : la Thaïlande est hyper-protectionniste, tout ce qui est importé au lieu d'être fabriqué dans le pays, est facilement taxé à 100 % (voire 300 %, comme pour les voitures !), même l'occasion (même mon propre piano et mes meubles venus par bateau !)... donc impossible pour moi d'acheter du matériel à l'étranger... Je suis limité aux marques distribuées ici par des importateurs ayant négocié des accords douaniers.

(03-29-2023, 03:28 PM)mélaudiophile a écrit : Je vais faire une réponse diplomatique: n'importe laquelle à priori. Elles sont toutes bonnes et toutes se vendent,  tu trouveras des tas d'avis sans intérêt pour toi, tu ne pourras te faire le tien que quand une paire sera chez toi - alors tu donneras ton avis mais ne compte pas sur les autres pour choisir.
Jean

Merci Jean pour cet avis tranché !
C'est vrai que presque tous les modèles de ma liste ont été couverts d'éloges par la presse (si on étend sa recherche à l'international, aux publications en ligne et aux blogs)... et sur les forums on trouvera toujours quelqu'un pour en livrer une critique acerbe... ce que je prends comme un contrepoint bienvenu aux articles de complaisance... mais en effet c'est perturbant...

Cela étant, si je demande de l'aide et des avis ici, ce n'est pas pour "choisir à ma place", ultimement, je ne fais confiance qu'à mes propres oreilles lorsqu'il s'agit de mon propre agrément. Mais malgré le nombre de marques limitées, il y a quand même une quarantaine d'enceintes potentiellement intéressantes dans la boutique de ma ville... avec une vingtaine d'amplis, cela en fait des combinatoires ! Et malheureusement les boutiques ici ne sont pas équipées d'un dispatching, qui aurait permis une première sélection rapide, donc le travail de comparaison va être très laborieux !

Dès lors tous les avis m'intéressent, car ils me permettent de débroussailler le terrain, d'orienter mes recherches.

D'autant plus que je suis un hifiste très inexpérimenté, non par inintérêt (j'aurais aimé travailler dans une boutique de hifi, ou tenir une rubrique hifi dans un journal, recevoir plein de matériel à tester, et opérer de vraies hiérarchies sans concession), mais faute de temps et de budget... du coup j'ai écouté quasiment la même chaîne pendant 30 ans (hormis les lecteurs de CD, à durée de vie trop limitée !), et je n'ai suivi l'actualité que de très loin... son brouhaha m'a donné une image flatteuse de certaines marques, mais par exemple, il est précieux que  ... me recommande Proac et Elac, car personnellement je ne les connais presque pas, et m'en méfierais de par cette absence de renommée, ou en les associant (sans doute à tort !) à des marques de HC.

Donc je remercie infiniment tous ceux comme Phoebus, duff666, Magnum06, Pascal, Audiophilosophie et Alex57, qui ont pris la peine de me venir en aide, ils attirent mon attention sur telle marque ou modèle que j'aurais pu autrement négliger !

Je vois un certain consensus autour de la Dynaudio Contour 30 i, même si elle dépasse mon budget (sauf coup de cœur tel qu'il me rendrait déraisonnable !), donc cela constitue une excellente référence pour mes écoutes comparées, comme les B&W 8.. selon Alex57, auxquelles confronter les autres modèles moins onéreux pour rapidement les étalonner. Sans ce type de conseil, je pourrais passer des heures d'écoute en tombant dans le piège du "au pays des aveugles les borgnes sont rois", comme les sélections souvent tronquées ou pipées de la Tribune des Critique de Disque de France Musique : en écartant souvent (délibérément ou par ignorance ?) les meilleures versions, on ne couronne que la moins médiocre parmi les médiocres.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ? - par Psophos - 03-29-2023, 07:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes choisir avec un budget de +-6000€ Marcus 50 20,585 10-30-2024, 03:22 PM
Dernier message: lambrays
  Quelles enceintes + ampli pour salon de 20m2 <800€ ? HYB 22 8,190 10-22-2024, 09:15 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Conseil pour colonnes à marier avec un Naim Supernait 3 bretonfou 55 26,099 06-25-2024, 11:49 AM
Dernier message: Davismeloman
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 2,813 05-16-2024, 10:11 AM
Dernier message: Florilège
  Dynaudio Confidence C4 mbriex 10 5,485 05-04-2024, 11:53 AM
Dernier message: Ulysse21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)