Hello Rogers et tout le monde
Plusieurs remarques et un "complément" même si c'est en termes strictes "hors sujet" de ce fil....
D'abord, c'est grâce à toi que j'écoute à présent avec plaisir les Symphonies de Bruckner qui étaient un peu "hermétiques" pour moi.
Ensuite, l'image de Tortelier du flux et reflux est excellente dans une Master Class, effectivement dans l'esprit de Cortot (deux de mes profs de piano étaient des élèves de Cortot...). Mais il y manque (de mon point de vue) d'autres images possibles. "Imposer" une image est à la fois pédagogique mais peut-être limitant (Cortot parle de "Harpe Eolienne" pour l'étude 1 opus 25 de Chopin)
En terme de "composition", on peut aussi voir dans ce prélude (et c'est naturellement personnel, et n'a aucune vocation d'universalité) simplement un violoncelliste qui commence quelques arpèges pour s'échauffer et qui se met à improviser. L'improvisation me semble pourtant être l'une des clefs de ce premier prélude. Avoir une image "fixe" de flux et de reflux, aussi pertinente soit-elle, me semble limiter, borner, et finalement être à l'opposé d'une improvisation. Chaque interprète devrait être entièrement libre de ce qu'il a en tête quand il joue ça. Et mon dieu, cela peut devenir triste, voire dramatique, certains jours, et joyeux et lumineux d'autres jours.
Tortelier n'a sans doute pas vraiment vécu le "bouleversement" apporté par les études instrumentales et historiques des "baroqueux". Et je ne vais certainement pas lui reprocher!! Il me semble manquer pas mal de choses qui sont... sur la partition.
Au cas où et pour être clair, Tortelier était un immense musicien et un fabuleux violoncelliste et un grand pédagogue.
------
Ensuite, il y a les 6 Sonates et Partitas pour Violon, qui sont sans doute le 'tome 1" des 6 Suites pour Violoncelle"...
Ci dessous, un Scan de ce qui figurait dans les vinyles de
Ce n'est pas dans la version CD de toutes façons introuvable. Mais c'est sur Qobuz, sinon, je n'en aurais pas parlé.
---
---
Il me semble qu'on apprend beaucoup dans ce document relativement court...
La prise de son de l'album et l'interprétation de Sigiswald Kuijken sont.... C'est bien meilleur que la video qui suit. Je ne parle pas des quelques "ratés" liés au direct (et avec un violon baroque...) mais de la prise de son...
De très nombreux IMMMENSES violonistes ont enregistré ces Sonates et Partitas. Mais...
Plusieurs remarques et un "complément" même si c'est en termes strictes "hors sujet" de ce fil....
D'abord, c'est grâce à toi que j'écoute à présent avec plaisir les Symphonies de Bruckner qui étaient un peu "hermétiques" pour moi.
Ensuite, l'image de Tortelier du flux et reflux est excellente dans une Master Class, effectivement dans l'esprit de Cortot (deux de mes profs de piano étaient des élèves de Cortot...). Mais il y manque (de mon point de vue) d'autres images possibles. "Imposer" une image est à la fois pédagogique mais peut-être limitant (Cortot parle de "Harpe Eolienne" pour l'étude 1 opus 25 de Chopin)
En terme de "composition", on peut aussi voir dans ce prélude (et c'est naturellement personnel, et n'a aucune vocation d'universalité) simplement un violoncelliste qui commence quelques arpèges pour s'échauffer et qui se met à improviser. L'improvisation me semble pourtant être l'une des clefs de ce premier prélude. Avoir une image "fixe" de flux et de reflux, aussi pertinente soit-elle, me semble limiter, borner, et finalement être à l'opposé d'une improvisation. Chaque interprète devrait être entièrement libre de ce qu'il a en tête quand il joue ça. Et mon dieu, cela peut devenir triste, voire dramatique, certains jours, et joyeux et lumineux d'autres jours.
Tortelier n'a sans doute pas vraiment vécu le "bouleversement" apporté par les études instrumentales et historiques des "baroqueux". Et je ne vais certainement pas lui reprocher!! Il me semble manquer pas mal de choses qui sont... sur la partition.
Au cas où et pour être clair, Tortelier était un immense musicien et un fabuleux violoncelliste et un grand pédagogue.
------
Ensuite, il y a les 6 Sonates et Partitas pour Violon, qui sont sans doute le 'tome 1" des 6 Suites pour Violoncelle"...
Ci dessous, un Scan de ce qui figurait dans les vinyles de
Ce n'est pas dans la version CD de toutes façons introuvable. Mais c'est sur Qobuz, sinon, je n'en aurais pas parlé.
---
---
Il me semble qu'on apprend beaucoup dans ce document relativement court...
La prise de son de l'album et l'interprétation de Sigiswald Kuijken sont.... C'est bien meilleur que la video qui suit. Je ne parle pas des quelques "ratés" liés au direct (et avec un violon baroque...) mais de la prise de son...
De très nombreux IMMMENSES violonistes ont enregistré ces Sonates et Partitas. Mais...