02-16-2023, 02:37 PM
(02-16-2023, 12:34 PM)bdmusik a écrit : Comme l'impression de relire le même non-débat que pour la photo numérique vs la photo argentique
Absolument pas, cela fait plus de 10 ans que le numérique a écrabouillé l'argentique dans tous les domaines... Qu'il reste des nostalgiques qui préfèrent travailler en argentique pour des raisons artistiques n'a rien a voir avec une quelconque supériorité technique. Il y a encore des travaux en sténopé ;-)
Coté audio, j'ai eu l'occasion d'assister a une demo sur une grosse installation et selon l'hote, le vinyl etait soi-disant "bien-meilleur, incomparable, bla bla bla..."
Pas du tout: la solution demat (carte reseau dans un ampli dartzeel) etait beaucoup plus subtile, fine et riche au niveau des timbres, dotée d'une image sonore plus precise et d'une dynamique beaucoup plus réaliste. Le vinyl etait reglé pour "peter a la figure" et donner un effet live totalement outrancier et artificiel.
Cela devait convenir a du vieux rock progressif a la dynamique poussive, mais sur des enregistrements decents et modernes ce n'etait franchement pas bon, trop aggressif et brouillon.
Bon, le mec revendait ses platines "optimisées" et faisait disquaire a l'occasion, l'effet "waou" etait recherché a tout prix, pas trop etonnant vis a vis d'un commerçant qui allait se créer une clientèle captive grace a cette techno...