02-15-2023, 05:15 PM
Je ne pense pas que l’on puisse opposer démat et LP, sauf à vouloir créer un débat, voire une polémique sans fin…
Nous vivons dans un monde où l’homme se plaît à opposer les choses alors qu’elles se complètent.
Et pour cause, à quelques rares exceptions près, aujourd’hui, les idiophiles, comme les appelle mon épouse, fonctionnent presque toujours avec au moins 2 systèmes de lecture.
Bref, là n’était pas mon propos. Pour reprendre les dires de Nicoben, Pda0 et, l’Arédien, tout en les modulant, les deux facteur de la dématérialisation locale, que sont le hardware et le software, ont leur importance.
A matériel égal, des logiciels diffèrent vont s’exprimer différemment.
A logiciel égal, des matériels informatiques différent vous s’exprimer différemment.
N’ayant, actuellement, ni la volonté, ni les connaissances, ni la bourse pour ce genre d’expériences, je me reposerais donc sur le parcours de Ledom que je suis de près depuis que je suis tombé dans la marmite de la hifi++.
Si l’on part du principe immuable qu’est « source first » on a presque tout dit. Bien sûr la qualité de l’enregistrement et du support joue. Je ne parlerais ni des mauvais fichiers disponibles sur les plateformes, ni des prétendus fichiers DSD issus d’enregistrements à partir de platines vinyles qui circulent...
C’est sans compter sur l’infini des possibilités matérielles, qui s’offrent aussi bien en analogique, qu’en numérique.
Aujourd’hui, plusieurs versions de serveurs, players, issus du DIY, donc non captifs et, évolutifs, tournent en Aquitaine avec des budgets similaires et, des philosophies différentes. Disons 10k€, alimentations de course incluses, ce. Qui pourrait correspondre à un 40-50 k€ bien pesé dans le commerce. Et bien, tous tournent sur d’autres logiciels que les grands logiciels du commerce. Je dis bien tous…
Ce n’est pas par avarice, puisqu’ils ont achetés, qui des licences chez Roon, qui des licences chez HQP et, j’en passe.
Ayant eu le plaisir, l’honneur et, l’avantage de les écouter dans les différentes moutures matérielles et logicielles, je ne peux qui dire une chose, Roon n’est pas LE logiciel de lecture, c’est un logiciel, pas le meilleur.
Par contre, il offre une expérience client indéniable pour le plus grand nombre des audiophiles n’ayant soit pas les moyens, soit pas l’envie d’avoir une source démat diy de compétition.
Nous vivons dans un monde où l’homme se plaît à opposer les choses alors qu’elles se complètent.
Et pour cause, à quelques rares exceptions près, aujourd’hui, les idiophiles, comme les appelle mon épouse, fonctionnent presque toujours avec au moins 2 systèmes de lecture.
Bref, là n’était pas mon propos. Pour reprendre les dires de Nicoben, Pda0 et, l’Arédien, tout en les modulant, les deux facteur de la dématérialisation locale, que sont le hardware et le software, ont leur importance.
A matériel égal, des logiciels diffèrent vont s’exprimer différemment.
A logiciel égal, des matériels informatiques différent vous s’exprimer différemment.
N’ayant, actuellement, ni la volonté, ni les connaissances, ni la bourse pour ce genre d’expériences, je me reposerais donc sur le parcours de Ledom que je suis de près depuis que je suis tombé dans la marmite de la hifi++.
Si l’on part du principe immuable qu’est « source first » on a presque tout dit. Bien sûr la qualité de l’enregistrement et du support joue. Je ne parlerais ni des mauvais fichiers disponibles sur les plateformes, ni des prétendus fichiers DSD issus d’enregistrements à partir de platines vinyles qui circulent...
C’est sans compter sur l’infini des possibilités matérielles, qui s’offrent aussi bien en analogique, qu’en numérique.
Aujourd’hui, plusieurs versions de serveurs, players, issus du DIY, donc non captifs et, évolutifs, tournent en Aquitaine avec des budgets similaires et, des philosophies différentes. Disons 10k€, alimentations de course incluses, ce. Qui pourrait correspondre à un 40-50 k€ bien pesé dans le commerce. Et bien, tous tournent sur d’autres logiciels que les grands logiciels du commerce. Je dis bien tous…
Ce n’est pas par avarice, puisqu’ils ont achetés, qui des licences chez Roon, qui des licences chez HQP et, j’en passe.
Ayant eu le plaisir, l’honneur et, l’avantage de les écouter dans les différentes moutures matérielles et logicielles, je ne peux qui dire une chose, Roon n’est pas LE logiciel de lecture, c’est un logiciel, pas le meilleur.
Par contre, il offre une expérience client indéniable pour le plus grand nombre des audiophiles n’ayant soit pas les moyens, soit pas l’envie d’avoir une source démat diy de compétition.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home