Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach
#46
(02-11-2023, 04:33 PM)Janacek a écrit :
(02-11-2023, 02:53 PM)bdmusik a écrit : Merci ThierryNK pour la découverte de l’interprétation magnifique de Claire Giardelli !

+1
Vraiment excellente. On a l’impression d’écouter vraiment autre chose.
Quelle interprétation. 
Après si c’est la meilleure ou pas, je suis incapable. Je n’ai pas la connaissance de la matière comme les musiciens.
Je te remercie pour ce partage.

Le terme "meilleur" est effectivement très vague...

C'est la seule à mon avis qui soit au plus proche du "style", les connaissances au sujet du style ayant largement évolué depuis 30 ans, et on a sans doute égaré en chemin un paquet de connaissances et de tradition. J'ai donné quelques indications dans mon post plus haut...

Mais cela ne suffit pas pour produire une interprétation de ce "niveau".. J'ai beau l'avoir écoutée des dizaines de fois, je reste toujours "surpris" et "en attente" dans les infimes retards/supensions avant de "poser" certaines basses mais pas toutes, comme dans une véritable improvisation. Par exemple dans l'ultra connu tube du prélude de la première suite.

Et en concert, ce n'est jamais deux fois la même chose...

J'ai toujours pensé qu'une "interprétation" c'était d'abord et avant tout la lecture de la partition et de tout les écrits qui concernent l'époque, le style, etc. Parce que les partitions ne contiennent pas grand chose en fait...

La part "personnelle", absolument indispensable (sinon, on se servirait d'ordinateurs) vient par dessus  et en complément de cette base.

Quand on est cul par dessus tête, cela peut -être très "beau", mais bon...sur la pochette du disque on écrit peut-être "d'après Bach"  Wink

Je suis un grand admirateur de Starker mentionné plus haut. Dans les sonates de Beethoven pour piano et violoncelle avec Pressler, il est terrifiant au bon sens du terme Heart (Pressler aussi!) Mais Bach moins.
https://youtu.be/uodJo4pvdQ0

Amitiés
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach - par ThierryNK - 02-11-2023, 05:31 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous aimez, Bob Dylan ? Vous êtes obligé de répondre: oui ... ! Van Der Graaf Generator 32 992 Hier, 09:41 PM
Dernier message: JosephN
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,394 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Vous écoutez quoi a ce moment precis Phoebus 316 151,286 04-07-2024, 12:53 PM
Dernier message: robvdc
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 27,602 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 1,899 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)