Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach
#37
(02-09-2023, 07:20 PM)ThierryNK a écrit : Claire Giardelli

Bonjour

Ma réponse était sans doute laconique.

Je vais essayer d'expliquer pourquoi je considère que les suites pour violoncelle de Bach par Claire Giardelli comme les "meilleures" de toutes, loin devant, très très très loin devant absolument tous les autres enregistrements (je les ai tous et écoute tous les nouveaux enregistements...) de ces monstres sacrés.

C'est la seule, unique oeuvre où je m'autorise à effectuer un classement aussi drastique, ce qui n'est pas le cas ni des quatuors à cordes de Haydn/Mozart/Beethoven/Schubert, ni de leurs symphonies, ni de leurs sonates, ni d'absolument aucune autre oeuvre.

La recherche des "baroqueux" (Harnoncourt et autres) a radicalement modifié la façon dont les musiciens "lisent" la musique baroque, puis la joue. Je ne vais pas entrer dans les détails.
Cela a conduit aussi, hélas, à des extravagances, où certains musiciens se sont mis à jouer en disant "regardez comme j'ai bien compris" au lieu de simplement "jouer". Le terme "baroqueux" a alors pris un sens assez souvent péjoratif.

Claire a "appris" le baroque en faisant partie des productions d'Harnoncourt, ou de Jordi Savall, cantates et passions de Bach, opéras baroques, etc.

C'est sur un instrument baroque qu'elle joue, mais ce n'est évidemment pas, et de loin,  l'essentiel.

Sa "lecture" par exemple des préludes rappelle que ce sont des improvisations écrites. Elle rappelle aussi que le "corps" est omni présent, essentiel, primordial, dans les suites: allemandes, courantes, etc,  ce sont des danses!!! et non pas des oeuvres "intellectuelles", même si évidemment si on les dépiaute, on découvre comme dans tout Bach une construction hallucinante. Mais cette construction n'a pas à être mise en avant, ni même montrée aux auditeurs.

Quand j'entre dans une cathédrale, je suis subjugué par la beauté qui m'enveloppe, mais je ne vois pas et ne veux pas voir tout le savoir faire des bâtisseurs.


Le rythme, l'articulation des phrases, la pulsation jouent aussi un rôle essentiel dans toute la musique de Bach. Jouer "à plat", dans un parfait legato, ce qui a du sens dans certaines oeuvres romantiques, est un total contresens dans Bach. J'ai posté récemment ici http://forum-hifi.fr/thread-29686-post-6...#pid655515 un extrait d'une partita de Bach par Marta Argerich, vous saisirez sans doute ce que je veux dire par rythme/articulation/pulsation.

J'avoue qu'une fois écoutées ces suites par Claire, il m'est strictement  impossible d'en écouter d'autres versions, aussi prestigieux ou bankables soient les violoncellistes, tant la frustration de tout ce qui y manque est gigantesque.

L'album est sur Qobuz, le livret est passionnant.

[Image: bach_cd_suites_giardelli.jpg]



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach - par ThierryNK - 02-10-2023, 12:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous aimez, Bob Dylan ? Vous êtes obligé de répondre: oui ... ! Van Der Graaf Generator 32 992 Il y a 11 heures
Dernier message: JosephN
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,394 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Vous écoutez quoi a ce moment precis Phoebus 316 151,286 04-07-2024, 12:53 PM
Dernier message: robvdc
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 27,602 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 1,899 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)