02-07-2023, 01:24 PM
Bonjour à tous,
Pour compléter les informations de Felixdacat
Dès les années 70 sont apparus les premières machines de traitement numériques de l'audio avec les fameuses lignes de retard et les systèmes de réverbération puis en effet dans le courant des années 70 sont apparus les premières machines PCM Denon, Sony, ... puis l'accord Sony et Philips => SPDIF = Sony Philips Digital Interface Format puis le célèbre livre rouge qui définit le CD en 1979 avec ses 16bits/44,1kHz, un standard qui n'a pas changé depuis cette date.
En effet dès la fin des années 70, Phillips sans le dire commence a enregistré ses stars du classique avec les nouvelles machines PCM Sony qui enregistraient au mieux sur un support prévue pour la vidéo analogique avec têtes tournantes hélicoïdales type BVU = Brodcast Video U-matic ou simple U-matic et des concurrents : JVC = Japan Victor Company ont enregistré sur un support VHS professionnel
Donc avant le lancement de la commercialisation grand public en 1982 du CD au Japon et USA puis en 1983 en Europe et reste du monde, tout le matériel d'enregistrement audio des années 70 jusqu'au début des années 80 étaient des machines analogiques à bandes reel to reel et c'est progressivement à partir du milieu des années 1985 que la commercialisation des premiers enregistreurs sur bandes numériques multipistes en 16bits/44,1kHz puis au début des années 90 en format 20bits/48kHz remplacèrent progressivement tous les enregistreurs analogiques sur bandes reel to reel.
Donc pour les collectionneurs de vinyles c'est vraiment à partir de la décennie 80, la fin de l'utilisation exclusive des enregistreurs analogiques jusqu'en mi à fin des années 90 pour les tous derniers studio bien que beaucoup de grands studios anglo et saxons aient toujours conservé un parc réduit de veilles machines enregistreuses analogiques en état de marche de même que de grandes consoles analogiques réputées.
Il a fallu toujours utiliser ses enregistreurs analogiques pendant toutes les années 80 et 90 car la conversion ne s'est pas faite en un jour ni en une année quand tous les studio audio du "monde développé" devaient remplacer tout leur parc de machines enregistreurs analogiques par les premières machines numériques multipistes qui coutaient des fortunes à l'époque > 300KFF puis ensuite à partir du début de la décennie 90, les premières consoles numériques qui coutaient encore plus > 600KFF sans parler de tous le reste du matériel périphérique à renouveler.
Toutes les années 80 ont été encore une décennie de travail avec un mix analogique/numérique qui s'est progressivement inversé dans la décennie 90 par une production quasi totalement effectuée en numérique à tous les échelons avec l'abandon du pressage des vinyles effectif pour le début des année 1990.
La renaissance du pressage de vinyle a eu lieu au début de ce 3ème millénaire puisque par exemple la FNAC Halles de Paris avait de nouveau commercialisé des pressages vinyles datant de la fin du deuxième et du début de ce troisième millénaire, ce qui nous fait quand même déjà plus de 20 années de renaissance du pressage vinylique et entre temps plein de technologies nouvelles sont passées à la trappe de l'oubli mais le vinyle, lui reste toujours d'actualité en 2023
Pour compléter les informations de Felixdacat
Dès les années 70 sont apparus les premières machines de traitement numériques de l'audio avec les fameuses lignes de retard et les systèmes de réverbération puis en effet dans le courant des années 70 sont apparus les premières machines PCM Denon, Sony, ... puis l'accord Sony et Philips => SPDIF = Sony Philips Digital Interface Format puis le célèbre livre rouge qui définit le CD en 1979 avec ses 16bits/44,1kHz, un standard qui n'a pas changé depuis cette date.
En effet dès la fin des années 70, Phillips sans le dire commence a enregistré ses stars du classique avec les nouvelles machines PCM Sony qui enregistraient au mieux sur un support prévue pour la vidéo analogique avec têtes tournantes hélicoïdales type BVU = Brodcast Video U-matic ou simple U-matic et des concurrents : JVC = Japan Victor Company ont enregistré sur un support VHS professionnel
Donc avant le lancement de la commercialisation grand public en 1982 du CD au Japon et USA puis en 1983 en Europe et reste du monde, tout le matériel d'enregistrement audio des années 70 jusqu'au début des années 80 étaient des machines analogiques à bandes reel to reel et c'est progressivement à partir du milieu des années 1985 que la commercialisation des premiers enregistreurs sur bandes numériques multipistes en 16bits/44,1kHz puis au début des années 90 en format 20bits/48kHz remplacèrent progressivement tous les enregistreurs analogiques sur bandes reel to reel.
Donc pour les collectionneurs de vinyles c'est vraiment à partir de la décennie 80, la fin de l'utilisation exclusive des enregistreurs analogiques jusqu'en mi à fin des années 90 pour les tous derniers studio bien que beaucoup de grands studios anglo et saxons aient toujours conservé un parc réduit de veilles machines enregistreuses analogiques en état de marche de même que de grandes consoles analogiques réputées.
Il a fallu toujours utiliser ses enregistreurs analogiques pendant toutes les années 80 et 90 car la conversion ne s'est pas faite en un jour ni en une année quand tous les studio audio du "monde développé" devaient remplacer tout leur parc de machines enregistreurs analogiques par les premières machines numériques multipistes qui coutaient des fortunes à l'époque > 300KFF puis ensuite à partir du début de la décennie 90, les premières consoles numériques qui coutaient encore plus > 600KFF sans parler de tous le reste du matériel périphérique à renouveler.
Toutes les années 80 ont été encore une décennie de travail avec un mix analogique/numérique qui s'est progressivement inversé dans la décennie 90 par une production quasi totalement effectuée en numérique à tous les échelons avec l'abandon du pressage des vinyles effectif pour le début des année 1990.
La renaissance du pressage de vinyle a eu lieu au début de ce 3ème millénaire puisque par exemple la FNAC Halles de Paris avait de nouveau commercialisé des pressages vinyles datant de la fin du deuxième et du début de ce troisième millénaire, ce qui nous fait quand même déjà plus de 20 années de renaissance du pressage vinylique et entre temps plein de technologies nouvelles sont passées à la trappe de l'oubli mais le vinyle, lui reste toujours d'actualité en 2023